L’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie née le 15 septembre 1977 à Enugu est la seule de la sélection du Jifa Bookclub que je connaissais vraiment et dont j’ai lu (presque) tous les livres.
C’est en 2014 par la chanson « Flawless » de Queen B qui avait samplé un extrait de son discours We should all be feminists que j’ai commencé à la lire. D’abord Nous sommes tous des féministes, Chère Ijeawele, puis Americanah, et j’ai enchainé avec les plus anciens : L’autre moitié du soleil, Autour de ton cou et L’hibuscus pourpre.
Bien que je regarde toutes ses interventions sur internet, que je la suive sur les réseaux, sans le Jifa Bookclub et notre catégorie bougie, jamais je n’aurais osé lui présenter des vœux d’anniversaire. Parfois, je trouve certaines expressions anglaises plus fortes qu’en Français, alors je vais mélanger un peu exceptionnellement.
En ce 15 septembre 2020, dear Chimamanda, congratulations on becoming a year older. Merci de m’avoir appris par tes livres et tes héroïnes à saisir chaque opportunité et à relever tous les défis qui se présentent à moi. The sky is not the limit when it comes to you.
Son roman « L’autre moitié du soleil » (Half of a Yellow Sun) fait partie de la sélection du Jifa BookClub. Pour voir la présentation que nous proposons sur le site cliquez ici → Chimamanda Ngozi Adichie
Add Comment