Nous vous proposons depuis avril dernier, un doux périple à la découverte des incipit de la sélection 2020-2021 du Jifa Bookclub.
A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour
Wangari Maathai – Celle qui plante les arbres.
Edition originale – Unbowed A Memoir
Genre : Autobiographie
Année de publication : 2007 ; poche 2018
Nombre de pages : 428 pages
Éditeur : Héloïse d’Ormesson
Collection : J’ai Lu
Traduction : Isabelle Taudière
Précédentes éditions : Knopf (2006) ; Anchor (2007)
INCIPIT
Les origines
Je suis née le 1 avril 1940 dans le petit village d’lhithe, non loin de Nyeri, capitale de la province Centre du Kenya. Cette région des Hautes Terres, butant sur les contreforts des monts Aberdare et dominée, au nord, par le mont Kenya, avait également vu naître mes grands-parents et mes parents. C’étaient des paysans de la tribu des Kikuyu, l’une des quarante-deux ethnies du Kenya et, à l’époque comme aujourd’hui, la plus importante par le nombre. Ils cultivaient un petit lopin de terre et élevaient quelques vaches, chèvres et moutons.
Deux semaines après le début de mbura ya njahi, la saison des longues pluies, ma mère me mit au monde à la maison, dans une hutte traditionnelle aux murs de terre et de bouse séchée, sans eau courante ni électricité. Elle était entourée de quelques cousines, tantes et amies, et la sage-femme du village était venue l’aider. J’étais le troisième enfant et la première fille de la famille. Et j’appartenais à cette génération charnière qui eut le privilège de connaître les ultimes vestiges d’un monde ancien, dont la culture, les traditions, les croyances et jusqu’aux paysages commençaient inexorablement à disparaître.
Les campagnes des environs d’Ihithe étaient alors encore vertes, luxuriantes et fertiles. La région était tapissée de forêts, sous-bois et….
Avez-vous lu l’autobiographie de Wangari Maathai ? Aimeriez-vous rejoindre un groupe pour une (re)lecture commune ?
Add Comment