Le club qui lit les autrices africaines

Page 31 : Il nous faut de nouveaux noms de Noviolet Bulawayo

Fureter au cœur de toutes les pages 31 des ouvrages de la sélection du Jifa BookClub, c’est l’occasion de découvrir un livre de manière amusante tout en faisant un clin d’œil au 31 juillet qui est la date de célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine.

Après l’incipit, plongeons dans la page 31 du roman de Noviolet Bulawayo.

Il nous faut de nouveaux noms – Page 31

… une de ces corrections après, j’ai pas pu m’asseoir pendant des journées entières.

A côté de Jésus, il y’a mon cousin Makhosi qui est en train de me porter quand j’étais petite. L’année avant l’année dernière, Makhosi il est parti à la mine de Madante pour extraire des diamants, c’était l’époque où ils venaient d’en découvrir et tout le monde se précipitait là-bas. A son retour, ses mains étaient devenues comme du bois pourri. Quand sa vilaine toux qui lui déchirait la gorge le laissait parler, il nous racontait comment c’était Madante, comment sous la terre il oubliait tout. Il disait qu’à l’intérieur de lui, comme si il l’avait avalé. Au bout d’un moment, lui aussi il est parti en Afrique du Sud, comme Papa.

Et cachée sous le lit, dans la vieille bible tout abîmée que Mère des Os emporte pas à l’église, il y’a une photo de mon grand-père. Il a été tué avant la naissance, mais j’ai su qui c’était dès que je l’ai vu ; ça m’a fait comme si je me voyais moi et puis Makhosi et puis Papa et puis mon oncle Muzi et puis les autres personnes de ma famille, comme si le visage de son grand-père c’était un poing fermé et tous nos visages à nous étaient rassemblés dedans comme des pièces.

Sur la photo cachée, Grand-père est en train de parler, il a les lèvres pincées. Il plisse le front, ses yeux rouges fixent l’appareil tellement fort qu’on dirait qu’il veut le manger. Il a un os en travers du nez et il porte des boucles d’oreilles. Derrière lui, on voit des champs de maïs haut jusqu’à la taille, rien que du vert partout jusqu’à l’infini. Personne aime parler de lui, c’est comme si c’était un évènement qui était jamais arrivé, mais il y a des fois j’ai surpris Mère…

Avez-vous lu le roman de Noviolet Bulawayo ? Envie d’en faire une prochaine (re)lecture commune 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *