Qu’on se le dise, le Jifa Bookclub vous invite à piocher vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, c’est la raison pour laquelle nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile.
C’est sur le site de l’association Coup de soleil que j’ai trouvé la note de lecture de Denise Brahimi, une bien heureuse initiation à l’essai biographique de Sophie Bessis Les valeureuses : cinq tunisiennes dans l’histoire.
Voici un extrait de l’article publié le 3 juin 2019 :
L’auteure, d’origine tunisienne, est bien connue comme historienne, ayant travaillé sur son pays d’origine mais aussi plus largement, et notamment comme spécialiste de l’histoire des femmes, dans une perspective féministe, évidemment. C’est ainsi qu’elle a écrit par exemple : Les Arabes, les femmes, la liberté, publié en 2007.
Le titre qu’elle a choisi pour ce petit essai historique lui a certes été inspiré par celui qu’Albert Cohen a donné à l’un de ses livres (après Belle du Seigneur, en 1967), mais sous la forme masculine ; et c’est justement ce passage de l’un à l’autre genre que Sophie Bessis revendique, soulignant par là l’énorme travail qu’il reste à faire pour rétablir une égalité dans la recherche historique. Les femmes ont été sacrifiées au profit des personnages masculins qui ont suscité beaucoup…
Pour lire l’intégralité de la revue cliquez ici : Sophie Bessis
Add Comment