Envie de changer d’horizon livresque ? Le Jifa Bookclub vous propose de choisir votre prochaine lecture dans sa sélection de 57 livres, et pour vous accompagner dans cette démarche, nous relayons quelques revues glanées ici et là sur la toile.
C’est sur le site collaboratif Chroniques littéraires africaines que j’ai repéré l’analyse de Cécile Avougnlankou sur Sincères condoléances le recueil de nouvelles de Gisèle Totin.
Voici un extrait du compte rendu publié le 28 novembre 2018 :
J’ai lu Sincères condoléances le recueil de nouvelles de la béninoise Ayaba TOTIN avec beaucoup de douleur, de déchirement et de joie. Ayaba TOTIN nous y conte la mort dans toute sa laideur. Vaste exploration du cœur humain au lendemain de la perte d’un être cher, Sincères condoléances propose entre ses lignes un sondage des réactions que nous autres humains avons à la suite de la mort d’un proche. La Mort est abordée ici comme la cessation complète et définitive de la vie des êtres aimés. Une perte qui est pour les survivants un évènement bouleversant…
Pour lire l’intégralité de l’article et entendre la lecture d’un extrait du recueil Jean-Paul Tooh Tooh cliquez ici : Gisèle Totin
Add Comment