Pour découvrir les livres autrement sur le blog du Jifa Bookclub le cercle qui lit les autrices africaines, nous présentons depuis avril dernier les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021. A toutes fins utiles, je vous rappelle la définition d’un incipit : c’est est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Magenta Opus 1 : L’enfant et l’orchestre
Genre : Roman
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 102
Éditeur : L’Harmattan
LES ORANGES MECANIQUES
Je suis un produit.
Je suis cet objet résultant du croisement de deux générations juxtaposées dans la synchronisation de la vacuité et de la déliquescence, emmurées dans le vouloir de conserver un héritage utilitaire et “outilitaire”.
Je suis une valeur ajoutée désuète, point final contributoire à un essor libéral enfermé dans un traditionalisme, cliché, copié, taylorisé, standardisé dans un magasin appelé la Haute Société.
Je suis cette matière première peinturée de sournoiserie, maquillée de mesquinerie crachant son dégoût visible sur les parvenus sociaux, copiant mon manque d’emprise sur ce monde abject, copulant farouchement avec l’argent toxique, inflammable, et périssable.
Je suis une erreur dans une multiplication à plusieurs zéros, je suis une fausseté dans l’idéologie affective et mon ADN estampillé du logo de ma famille s’éteint dans l’analyse du cycle de vie.
Je suis un émotif asocial, dans le commerce des liens et relations sociaux.
Je suis juste ce que l’on transforme lorsque l’on frappe dans des déchets, je suis de la merde.
Je suis à ce stade de mon évolution, loin dans la division du travail, arrivé à dissocier l’obscurité et la lumière, et dans les néons des nuits chaudes d’une ville boueuse, elle m’a parlé de la couleur Magenta, et je suis devenu ce Magenta, l’équilibre de mon équilibre, c’est fait du côté obscur.
Avez-vous lu un volet ou la trilogie de Sokhna Diarra Bousso Ndao? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?
1 Comment
Add Comment