Et si vous choisissiez votre prochaine lecture dans la sélection de notre club de lecture ? Pour vous y accompagner nous postons régulièrement des revues trouvées au gré de nos déambulations sur la toile.
C’est sur Le blog “Charybde 27″ regroupant entre autres deux lectrices, un lecteur et trois libraires que j’ai eu le bonheur de trouver quelques pépites parmi lesquelles cette merveilleuse analyse proposée par le lecteur et libraire Hugues sur le roman de Véronique Tadjo : Reine Pokou concerto pour un sacrifice ou les variations imaginées de l’histoire de la fondatrice mythique de la nation baoulé en Côte d’Ivoire.
Voici un extrait de sa note de lecture publiée le 14 juin 2014:
Revisitant l’un des mythes fondateurs de l’histoire nationale de la Côte d’Ivoire, celui de la reine Pokou, qui sacrifia son fils en le livrant aux dieux du fleuve, pour que son peuple puisse traverser et échappe à ses poursuivants, fondant ainsi la nation baoulé (de « Ba-ou-li » : l’enfant est mort), Véronique Tadjo explore à la fois le conte « officiel » (en 30 pages) et surtout de possibles alternatives (en 60 pages), spéculations bienvenues sur ce qu’aurait pu …
Pour lire l’intégralité de son compte-rendu cliquez ici : Véronique Tadjo
1 Comment
Add Comment