Le Tour d’Afrique du Jifa Bookclub est une occasion supplémentaire d’ouvrir différemment les portes de notre sélection de 57 ouvrages. Comme pour chaque nouvelle destination, Grace Bailhache nous a recommandé quelques auteures maliennes hors de notre sélection, dans le cas du Mali vous le trouverez en cliquant ici Zoom.
A présent place à Aminata Traoré née le 26 juillet 1947 à Bamako dont nous avons choisi de lire et de discuter de l’essai “Le viol de l’imaginaire“. Je ne connaissais pas du tout cette femme et son positionnement comme militante altermondialiste, et son engagement contre le libéralisme. Nous avons déjà commencé à échanger sur son essai en octobre et novembre 2020, mais nous recommencerons parce que pour bien comprendre, s’imprégner et discuter après, il faut connaitre un peu le contexte, quelques éléments du pays et c’est ce que j’ai la chance de faire au cours de nos discussions. Avoir aussi la possibilité de lire des revues et quelques extraits du livre aide également à enrichir les échanges.
Quelques articles ont été publiés sur le blog, donc si vous souhaitez en savoir sur Aminata Traoré et son essai, cliquez sur les intitulés en italiques.
Présentation de l’éditeur : Aminata Traoré
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Compte-rendu : Abdoulaye Gueye publié sur le site de la revue Erudit
Note de lecture : Meriyem Kokaina pour la plateforme Au pays du baobab
Bougie : Anniversaire Aminata Traoré
Connaissez-vous Aminata Traoré ? Avez-vous lu Le viol de l’imaginaire ? Si vous avez un autre ouvrage de cette auteure à nous recommander, ce serait bien de le partager dans les commentaires.
1 Comment
Add Comment