Cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, lorsque s’est posée la question de savoir comment mieux connaitre les autrices et leurs ouvrages sélectionnés dans le cadre de la saison 2020-2021 du Jifa Bookclub ? L’une de nos options consiste à relayer dans une catégorie dédiée, soit des vidéos de présentations ou d’entretiens des écrivaines ou de discussions entre lecteurs et auteures, ou encore des revues d’ouvrages.
C’est donc avec bonheur que j’ai débusqué au gré de mes déambulations sur la toile, un entretien en trois parties publié le 16 Mai 2013 sur You Tube dans lequel l’écrivaine Lucy Mushita est en conversation avec Georges Monti, éditeur Cognaçais exigeant et déterminé à la médiathèque “La Kinkaïri”.
Dans la première partie, après quelques présentations d’usages, la conversation avec Lucy Mushita commence au bout de cinq minutes avec une question sur la genèse de l’ouvrage en terme de source d’inspiration directe à l’écriture de Chinongwa. Cette première partie se termine un peu abruptement après la lecture d’un extrait et un début d’explication sur l’un des protagonistes du roman…Mais, l’attente pour en savoir plus sera de courte durée, puisque l’échange se poursuit en seconde partie.
Dans cette seconde partie, vous apprendrez si vous n’avez pas encore lu le roman, que l’ouvrage se présente sous une forme polyphonique alternative dans laquelle trois personnages poursuivent le récit du destin de Chinongwa de leur point de vue. Suivent d’autres questions parmi lesquelles celle de la survivance du mariage telle que décrit dans le roman. Au milieu de la conversation, la discussion s’oriente hors du roman pour parler de la ségrégation, de la religion avant que la parole ne soit donné au public pour les questions qui comme souvent dans ces cas là tardent à venir parce que personne ne veut être le premier, mais çà s’enchaîne ensuite rapidement et les réponses de Lucy Mushita sont si passionnantes que quand la vidéo s’interrompt avant la fin de sa phrase, une seule pensée nous agite : vite la suite…
Nous y voilà à la troisième et dernière partie qui permet à Lucy Mushita de terminer sa réponse, puis très rapidement, la discussion se prolonge sur le style de l’écriture, la traduction, le monde de l’édition, et bien d’autres parenthèses que je vous laisse découvrir.
Cet entretien m’a donné envie de relire le Chinongwa de Lucy Mushita. Qu’en est-il pour vois ? Connaissez-vous cette autrice ? Avez-vous lu ce roman ? Je vous espère dans les commentaires pour en parler.
1 Comment
Add Comment