Afin de vous aider à choisir au mieux vos prochaines lectures dans sa sélection de 57 livres, le Jifa Bookclub rediffuse quelques revues glanées ici et là sur internet pour accompagner ceux et celles qui aiment lire quelques avis avant de faire leurs choix.
C’est sur Balises, le webmagazine de la Bpi que j’ai débusqué un bijou de chronique proposé par Cyril Tavan à propos du roman de Scholastique Mukasonga : Coeur tambour.
Voici un extrait de l’article publié le 27 janvier 2016 :
Cœur tambour est construit selon un classique dispositif à tiroirs : après un “avertissement de l’éditeur” nous est livré le prétendu récit autobiographique de Kitami. Nous rencontrons ainsi la mystérieuse diva avant de connaître l’enfant solitaire et rêveuse ; surtout, la longue introduction du roman nous présente les trois hommes qui uniront leur destin à celui de Kitami : trois joueurs de tambour, que sont Livingstone le Jamaïcain, joueur de tambour nyabinghi, héritier des “nègres marrons”, ces esclaves rebelles du 18e siècle ; Baptiste, qui bat le tambour maké caractéristique du gwoka guadeloupéen ; et James l’Ougandais formé par un vieux maître rwandais. A eux trois, réunis à New York où naissent
Pour lire la suite cliquez ici : Scholastique Mukasonga
Add Comment