Le club qui lit les autrices africaines

[Discussions] Sophie Bessis : Les valeureuses

Last but not least, le 30 mai et le 28 juin 2021 de 17:00 à 18:30, nous avons terminé notre série de discussions avec l’essai de Sophie Bessis : Les valeureuses – cinq tunisiennes dans l’histoire. C’est parfois une grande frustration de ne pas pouvoir participer pour certains livres francophones qui ne sont pas traduits en anglais. Quand elles peuvent, les sisters du Jifa Bookclub m’aident avec la traduction et nous arrivons à très bien échanger ensuite, même si il y’a des fois des décalages pour que tout le monde soit au même niveau. Mais c’est une très bonne expérience. Cette fois ci, grâce au wikipedia de Habiba Msika, avec ce compte rendu Feminine deliberative practices in Tunis j’ai pu me documenter sur Habiba Menchari et enfin avec cet article Tunisian women through history c’est Elissa-Didon, Aïcha Sayida Manoubia et Aziza Othmâna que mes amis et moi avons pu apporter le fruit de nos recherches dans les échanges.

L’ouvrage en bref :

Genre : Essai biographique
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 248
Éditeur : Elyzad
Collection : Méditerranéennes

Un certain nombre d’articles du blog ont été consacrés à cet essai biographique. Pour en apprendre davantage sur Sophie Bessis et son ouvrage, je vous invite à cliquer sur les intitulés en italique.

Présentation de l’éditeur : Les valeureuses
Notre présentation : Sophie Bessis
Premiers paragraphes : Incipit
Extraits de l’ouvrage : Page 31
Vidéo : Présentation et discussions avec l’association Carthagina
Revue : Denise Brahimi pour le site de l’association Coup de soleil
Vidéo : revue d’Asma lecture

Vous avez lu cet essai et souhaitez partager votre point de vue en soumettant une revue au Jifa Bookclub? Écrivez-nous via le formulaire de contact ou passez par Whatsapp ou Telegram 00 33 7 56 88 03 14

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *