Eh bien, je tire mon chapeau à notre toujours très créative complice du Jifa Bookclub la ghanéenne Mawuli Douglas qui nous a pondu un challenge de son cru avec le Tag saison des mariages inventée à l’occasion de la célébration de l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Femme Africaine en nous défiant de lui présenter 7 ouvrages favoris piochés dans notre sélection des 57 livres dans lesquels le mariage est une thématique ou fait l’objet d’un traitement particulier.
Ce que la finaude ne mentionne pas dans son article de présentation, c’est son invitation à partager nos statuts respectifs ainsi que nos opinions sur cette institution. Mouais ! Je ne m’étendrais pas sur ce point, j’ai été mariée et je respecte profondément cette institution pour ses motivations de départ qui me semble aujourd’hui galvaudées. Certes, il ne faut jamais dire “fontaine, je ne boirai pas de ton eau” mais je ne suis clairement pas la cible de cette institution. SouRIRES !
A présent, passons aux vrais affaires, voici les 7 ouvrages que j’ai choisi de vous présenter. Ma muse l’immortelle Aoua Keita et la divine Wangari Maathai partagent leurs expériences matrimoniales dans leurs autobiographies respectives et force est de constater que ces passages ne sont pas piquées des hannetons. Si vous rêvez de mariages à l’eau de rose, mes choix vous déplairont assurément, car aucun des ouvrages que j’ai choisi ne donnent envie, nous sommes au cœur même d’union bancales dont parfois on se plait à rêver, qu’avec un peu plus de franchise et d’échanges, elles auraient pu à défaut d’être heureuses, être moins malheureuses.
Cliquez sur les titres pour voir la présentation des ouvrages.
Femme d’Afrique : Aoua Keita
Celle qui plante les arbres : Wangari Maathai
L’or des femmes : Aimée Gnali Mambou
Le livre de Memory : Petina Gappah
Le collier de paille : Khadi Hane
Fureurs et cris de femmes : Angèle Rawiri
La boue de Saint-Pierre : Ralphanie Mwana Kongo
Si vous n’avez pas encore lu ces ouvrages, je vous encourage à le faire, et si vous les avez déjà exploré, une nouvelle visite par le prisme du mariage pourrait s’avérer enrichissante, c’est tout le bonheur que je vous souhaite. Ceci étant dit cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, j’apprécierais de connaitre votre sentiment sur l’institution oh combien sacré du mariage. Etes vous Pour, Contre ou Au contraire ? SouRIRES !
Add Comment