Que vous partiez ou pas en vacances au mois d’aout, que vous soyez sur une plage ou chez vous, regardez seulement cet article, il y’a moyen que vous trouviez quelque chose de bon.
Dans le Jifa Bookclub, souvent un peu avant ou après nos discussions mensuelles sur les livres, on s’affaire un peu comme disent les ivoiriens, que ce soit en mode Gala, Paris match, Voici ou par les sites afros américains on parle des derniers gossips sur Meghan et Harry, les histoires de Beyoncé ou Michelle Obama voire même on prolonge sur les séries. Sauf que, je vais pas vous mentir, de toute façon même quand elle essaie de faire genre, elle discute avec nous, on sait que la big boss, affairage de qui que ce soit, çà ne l’intéresse même pas. Du coup, Mawuli, Gabriella et moi même miss Kiminou, on a voulu la surprendre avec cette recommandation du mois d’aout, pour lui montrer que dans la sélection, il y’a aussi dans beaucoup d’ouvrages de vrais histoires qui si elles étaient arrivées à des personnalités, on les aurait vu dans les journaux.
Voici les 14 livres que nous avons choisi, en vrai je devrais dire 12 puisque les 2 premiers nous ne les avons pas lu. Par contre, il y’a de tout vraiment dans ces ouvrages : passion adultère, viol, inceste, la drogue, le sexe (et en plus femme avec femme, je trouve que il y’en a quand même dans plusieurs livres,) folie meurtrière même vis à vis d’enfants, vraiment si vous pensiez que oh non, dans les livres africains, il n’y a que des histoires de colonisation, d’immigration de polygamie ou d’excision, il faut seulement vous asseoir et lire nos recommandations, après on parle.
Cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles
En vrai les deux romans ci-dessous, à part la big boss qui a lu le Ken Bugul, sinon Gabriella et moi on a tellement envie de les lire, qu’on a les a choisi pour que Grace Bailhache s’occupe de les commander vite, vite. LoL
Tristesse au Paradis : Grace Minlibé
Rue Félix-Faure : Ken Bugul
Dans ces deux recueils de nouvelles, la saga dakaroise et les six romans suivants, il y’a des histoires qui sont pas “petites” en matière d’affairages, je dirais même plus qu’il y’a que c’est parfois un peu comment dire pas trop catholique quoi !
Polygamiques : Nathasha Pemba
Le bonheur comme l’eau : Chinelo Okparanta
Magenta – L’orchestre et l’enfant : Sokhna Diarra Bousso Ndao
Fureurs et cris de femmes : Angèle Rawiri
Le collier de Paille : Khadi Hane
Les aventures de Sissi : Reine Mbéa
Avale : Sefi Atta
La boue de Saint-Pierre : Ralphanie Mwana Kongo
Le livre de Memory : Petina Gappah
Pour terminer un recueil de nouvelles, un récit et un roman dans lequel, il y’a matière à s’affairer mais en mode “doux” donc moi j’ai tout aimé.
Ce soir je fermerai la porte : Edna Merey-Apinda
Samantha à Kinshasa : Marie-Louise Mumbu
Marou : Bessie Head
Est-ce que vous avez lu ces livres ? Sinon vous êtes d’accord avec nous pour l’affairage sur la plage, si oui par quel livre auriez-vous envie de commencer ? Venez seulement on cause !
Add Comment