Sachant que le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine, que j’aime explorer et faire découvrir les ouvrages de notre sélection hors des sentiers battues, j’inaugure notre immersion dans les revues et brèves présentations dénichées sur Instagram avec les impressions d’Aissata Si sur le recueil Afropean Soul et autres nouvelles de Léonora Miano.
A propos de l’ouvrage
Genre : Nouvelles
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 208
Éditeur : Flammarion
A propos de l’instagrameuse
Sa présentation en bio : Bienvenue Ici, je te partage : Mes écrits Mes lectures Mes découvertes artistiques
Autres revues de notre sélection : En surfant sur son compte, vous trouverez également Black In The City (Marie-Inaya Munza), No Home (Yaa Gyasi) et Femme d’Afrique (Aoua Keita).
Voici sa revue publiée le 19 janvier 2021 :
Je me souviens avoir particulièrement été attirée par le titre de ce recueil de nouvelles : “Afropean Soul et autres nouvelles”. Je trouvais peu de romans ou nouvelles racontant le vécu divers et varié de personnes dites afropéennes.
Ce recueil contient 5 nouvelles que j’ai trouvé très touchantes. Comme dans tous les romans que j’ai lu de Leonora Miano, l’écrivaine nous immerge de façon rapide dans l’univers, la vie et les sentiments de ses personnages.
Ce livre est rapide à lire. Nous suivons le parcours d’africains vivant en France ou de personnes nées en France d’origine africaine dans leur quotidien, leurs questionnements identitaires, culturels. Dans ce livre, il y a également une partie interessante dédiée à la présentation de l’autrice ainsi qu’une interview.
Je l’ai lu il y a plusieurs années maintenant et je trouve ce genre de livre intéressant ne serait-ce que pour suivre des parcours dans lesquels nous pouvons nous reconnaître ou reconnaître des personnes de notre entourage. Il me semble aussi accessible à un public jeune.
Une belle découverte !
Déja lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Pour découvrir son univers sur Instagram cliquez ici : Aissata Si
Add Comment