Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2021 Instagram] Les valeureuses par adita bks

Depuis le début du mois d’aout, nous voyageons sur Instagram à la recherche de revues sur les ouvrages de notre sélection, mues par l’envie de vous introduire différemment aux autrices africaines de notre sélection, avec en prime notre désir de prolonger nos contributions livresques à la Journée Internationale de la Femme Africaine que nous avons célébré le 31 juillet 2021. Ainsi, après labullederealita, c’est sur le compte d’adita_bks que nous marquons une halte, le le temps de nous régaler de la revue qu’Adeline propose sur Les valeureuses l’essai biographie de Sophie Bessis.

A propos de l’ouvrage

Genre : Essai biographique
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 248
Éditeur : Elyzad
Collection : Méditerranéennes

A propos de l’instagrameuse

Sa présentation en bio  adeline / books. Je parle de mes lectures de temps en temps. Littérature des 4 coins du monde. Essais aussi.

Autre revue de notre sélection : En surfant sur son compte, vous trouverez également un partage autour du roman Qui a peur de la mort ? (Nnedi Okorafor).

Zoom sur sa revue publiée le 9 mars 2019 :

Les valeureuses : Cinq Tunisiennes dans l’Histoire de Sophie Bessis

Je suis complètement influencé par Instagram sur ce coup ci j’avoue, j’ai vu le post des editionselyzad sur le 8 mars et le mois des femmes, du coup je me suis lancée dans la lecture proposée Quelle chouette lecture ! J’ai appris beaucoup de choses, l’écriture est fluide et on suit ces femmes Tunisiennes rentrées dans l’histoire avec beaucoup de curiosité et d’intérêt, quelles vies ! Quels parcours ! Tout en étant facile d’accès et agréable à lire (j’ai beaucoup aimé le démêlage du vrai du faux entre mythes et réalités), ce livre leur rend un très bel hommage je trouve.

Mais qui sont ces Tunisiennes qui ont marqué l’Histoire ? Déjà qu’en France on connaît mal note Panthéon de femmes qui ont marqué notre histoire, alors c’est peu dire que je ne connaissais pas ces femmes-ci, à l’exception de Didon,
Elissa-Didon, fondatrice de la grande Carthage.

Aïcha Sayida Manoubia, sainte du XIIIe siècle, femme indépendante, et séductrice même si pieuse, pour mieux emmener les hommes vers le chemin de la religion.

Aziza Othmâna, princesse dans la Régence, qui s’est servi de sa richesse pour des dons et des grandes œuvres humanitaires.

Habiba Menchari, féministe des années 30, donc le discours sur l’émancipation des femmes sera d’abord balayé, pour être ensuite largement repris à son compte par Bourguiba au moment de l’indépendance de la Tunisie.

Habiba Msika, actrice et chanteuse très célèbre des années 1920, une vie courte et une femme completement émancipée, à une époque où c’était encore très rare.

Depuis le succès des BD Les culottées de Pénélope Bagieu les biographies de femmes, en petit format BD ou livres sont à la mode, et ce n’est pas toujours pour le meilleur… Mais ici, pas de portraits bâclés et peu renseignés, Sophie Bessis prends le temps de faire la part des choses entre ce qui relève du mythe et ce qui est avéré, l’auteure prend aussi le temps de remettre ces portraits dans leurs contextes et nous transporte, bref, une réussite !

Pour explorer son univers sur Instagram cliquez iciadita_bks

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *