Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2021 Instagram] Le viol de l’imaginaire par Yolande Messe

Nous déroulons toujours les revues Instagram relayées dans le cadre du prolongement de la célébration le 31 juillet dernier de la Journée Internationale de la Femme Africaine. Après la visite du compte de le_wen_club, nous passons à celui de yolandemesse pour partager son évocation de l’essai Le viol de l’imaginaire d’Aminata Traoré.

A propos de l’ouvrage

Genre : essai
Année de publication :
2002, Poche (2012)
Nombre de pages :
144
Éditeur : Fayard
Collection :
Pluriel

A propos de l’instagrameuse

Sa présentation en bio  yoly_yo .

Autres revues de notre sélection : En flânant sur son compte, vous trouverez également Une si longue lettre (Mariama Bâ).

Cap sur son évocation publiée le 24 mai 2018 :

L’Afrique n’est pas pauvre, c’est les institutions de Breton wood qui sont incompétentes, elles bricolent, au mépris des vies humaines. Mais nous ne pourrons nous montrer exigeants envers les puissances commerciales et financières que lorsque nos propres dirigeants se montreront soucieux des intérêts et des points de vue de leurs peuples et sauront les défendre avec conviction et rigueur. Or ce ne sera pas le cas tant qu’une masse critique de citoyens n’exigera pas d’eux des comptes et ne se verra pas offrir les moyens de les juger en fonction de leurs actes. Car si les chefs d’Etat africains n’ont qu’une très faible marge de manœuvre, ils gardent la possibilité d’éduquer leurs concitoyens, de les informer des contraintes auxquelles ils sont confrontés et d’encourager la créativité dans la quête d’alternatives.

A mon grand regret, pas de nouvelles publications sur son compte Instagram depuis novembre 2019, mais il y’a tant de belles découvertes à y faire que je vous invite à visiter son univers en cliquant ici : yolandemesse

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *