Le club qui lit les autrices africaines

[JIFA 2021 Instagram] No Home par Nel lit the ratures

Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, le 31 juillet est la date célébrant la Journée Internationale de la Femme Africaine, c’est pourquoi nous rallongeons notre célébration livresque par un périple sur Instagram à la recherche de revues, présentations ou clin d’œil aux ouvrages de notre sélection. C’est dans ce cadre, qu’après l’escale sur le compte youngfitednblack, nous marquons un arrêt chez nel_lit_the_ratures le temps de relayer ses impressions sur No Home premier roman fleuve de Yaa Gyasi.

A propos de l’ouvrage

Genre : Roman
Année de publication : 2017. Poche (2018)
Nombre de pages : 450
Édition : Calmann-Lévy
Collection : Littérature Étrangère
Traduction : Anne Damour
Précédente édition : Penguin Random House (2016)

A propos de l’instagrameuse

Sa présentation en bio NEL. Guadeloupe. Amoureuse des mots…écrivaine dans l’âme ; partage l’amour des livres et du beau mot. #stillirise

Autres revues de notre sélection : En scrollant sur son compte, vous trouverez sans nul doute L’autre moitié du soleil (Chimamanda Ngozi Adichie) et No Home (Yaa Gyasi).

Voici ses impressions postées le 28 septembre 2020 :

POIGNANT 

C’est le tout premier roman de l’auteure et je dois dire qu’elle réalise un coup de maître !

L’histoire est juste magnifique. Deux sœurs séparées à la naissance qui vivent deux expériences de l’esclavage différentes. Par la suite, on suivra à travers la généalogie les debords des uns et des autres, entre ceux qui sont restés en Afrique et ceux qui survivent aux Etats-Unis.

Je trouve que c’est plus qu’un roman en fait. ہ travers son récit, on voit vraiment comment la confrontation avec les Européens et leurs descendants n’a jamais été douce pour ceux du continent, et encore moins pour ceux réduit à la servitude qui même après l’esclavage souffrent toujours autant de leur condition de Noir. اa m’a laissé l’impression que les Noirs ne sont à l’aise nulle part.

En tout cas, je le recommande. Je crois que j’ai pleuré en le lisant ou en tout cas j’ai été très emotionnée.

A lire !

Pour découvrir son univers cliquez ici : nel_lit_the_ratures

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *