Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Marou de Bessie Head par Kidi Bebey

Et si vous choisissiez votre prochaine lecture dans la sélection de notre club de lecture ? Pour vous y accompagner nous postons régulièrement des revues trouvées au gré de nos promenades sur internet.

C’est sur le site de la Revue Ancrage que j’ai eu le bonheur de tomber sur la série “A la découverte des classiques africains” proposée par la journaliste et autrice Kidi Bebey. Parmi les nombreuses pépites qu’elle y distille, j’ai distingué sa merveilleuse analyse sur le roman de Bessie Head : Marou qui a fait l’objet de lectures communes et de discussions au Jifa Bookclub en janvier et février 2021.

Voici un extrait de sa note de lecture publiée le 27 aout 2021 :

L’amour peut-il triompher des préjugés ? Qui, de Marou ou Moleka, épousera Margaret ? L’amitié entre les deux hommes résistera-t-elle à leur rivalité ? C’est sur cette trame dramatique que Bessie Head tisse son livre, dont l’un des premiers sortilèges vient sans doute de son oscillation entre les genres littéraires. Le roman s’y mêle au conte et à la fable, tout en empruntant à la tragédie antique. Aux dialogues souvent lyriques succèdent descriptions et didascalies. Ici on croise, entre autres, un homme aux sourcils « en forme de nuages orageux », une chèvre capable de parler aux humains et un roi subjugué par une roturière …

Pour lire l’intégralité de son compte-rendu cliquez ici : Bessie Head

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *