Le club qui lit les autrices africaines

Revue relayée : Aminata Traoré par Mod. Imaginaire

Appartenez-vous au groupe de personnes qui aiment lire quelques avis avant d’acquérir un livre ? Si tel est le cas, le Jifa Bookclub relaie quelques revues glanées ici et là sur la toile pour que vous trouviez votre bonheur au cœur de notre sélection de 57 livres.

C’est sur le blog Modimaginaire que j’ai découvert une réflexion passionnée qui interroge la notion du discours du sauveur par le prisme du brillantissime essai d’Aminata Traoré : Le viol de l’imaginaire.

Voici un extrait de son analyse publiée le 7 février 2015 :

Un modèle est imposé. Imaginer un autre modèle devient impossible.

J’ai voulu parler du discours du sauveur car j’ai été profondément choquée par son arrogance. Mais il y en a tellement d’autres. De nombreuses relations de domination sont devenues invisibles : le racisme, le patriarcat, le système néo-libéral. Et j’entends déjà : « L’important c’était de sauver ces vies humaines, ces femmes, ces enfants et toi tu nous parles de discours, de mots… » Mais je pense que les mots sont importants. Le discours du sauveur n’est qu’un épisode dans le dialogue dominant-dominé entre pays du Nord et du Sud qui dure depuis des années. Frantz Fanon a écrit…

Pour lire l’intégralité de l’article cliquez ici : Aminata Traoré

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *