Le silence assourdissant du blog du Jifa Bookclub vous aura mis la puce à l’oreille, mes complices et moi-même avons eu d’autres priorités nous ayons éloignées de la toile. La famille s’est agrandie de trois petites en 2022, je vous en parlerais dans un article spécifique, si bien qu’en attendant le retour des mamans Mawuli, Kiminou et Gabriella, la reprise se fait doucement sur Instagram pour permettre aux aoutiens qui nous suivent de piocher leurs prochaines lectures dans notre sélection.
Pour y parvenir, je vais “grossièrement” faire écho à l’article concocté par mes complices et divinement troussé par Kiminou Caroline dont j’apprécie chaque jour davantage l’humour souvent involontaire et dont je vous recommande vivement la lecture de l’article 14 livres pour s’affairer en août sur la plage. Grosso modo, leur démarche a consisté à extirper de notre sélection, les livres de notre sélection qui avant, pendant et après nos discussions ont ouvert une brèche cancanière, puisque “l’affairage” emprunté à l’argot ivoirien des rues et qui prend sans doute racine dans sa fonction à savoir “mettre son nez dans les affaires d’autrui” est un synonyme de ragot ou maquerellage aux Antilles françaises. Bien que mes acolytes lectrices ne s’en défendent leur Voici, Gala, Paris Match, Essence et j’en passe des meilleurs ne sont rien d’autres que des “kibaiseki” enrobés dans des draps de soie et de photos léchés. J’attends ma volée de bois vert… SouRIRES !
En prenant un peu de recul et en essayant de me mettre à leur place, j’ai compris qu’en effet à tort ou à raison, j’ai tendance à partager les éléments psychologique des personnages, des situations philosophiques à la limite cornélienne en oubliant qu’une journée de 24 heures quelque soit les circonstances peut comporter de la légèreté voire de la trivialité et qu’il n’y a pas de raison d’en faire abstraction. J’ai choisi de parodier un tube de l’été d’Eric Charden qui m’a toujours gondolé pour inviter les lecteurs et lectrices du mois d’aout à entrer dans la danse, choisir un livre ou deux ou plus pour les “polylectorat”, repérer ce qui pourrait faire jaser dans le village, ce qui choquerait le bourgeois ou ce que vous ne voudriez absolument pas que vos parents vous voient lire. SMILES !
A présent cliquez sur le tube “L’été s’ra chaud“, écoutez le, puis reprenez la lecture de ma parodie, ou faite le en même temps si vous êtes millenial (SouRIRES) autrement ce passage ne vous tirera qu’au mieux qu’un sourire tolérant et au pire un “heu…Grace c’est où que je dois rire exactement?”
“Même s’il pleut aout s’ra chaud
Dans les groupes sur les rézos
D’l’afrique du sud à Porto-Novo
Ooooh
Aout s’ra chaud, chaud!
Où vais-je piocher ?
Qui vais-je bouquiner hé hé, hé?
Dans quel livre
Je vais plonger hé hé, hé?
Où vais-je aller
pour cancaner hé hé, hé
J’peux pas lutter
J’m’suis trop gondoler hé hé, hé”
Je vous présente les 18 ouvrages que j’ai choisi pour illustrer mon souhait de vous affairer un peu, beaucoup, passionnément où à la folie. Souriez, vous êtes filmé.e.s !
Cliquez sur les titres des ouvrages pour accéder aux articles
UN PEU… ici on s’affaire un peu, c’est un programme doux. Droit de cuissage, fusion de consolation, amour mystique, amours contrariés, amour intérêt et passions interdites.
Marou : Bessie Head

L’autre moitié du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

Avale : Sefi Atta

Sincères condoléances : Gisèle Ayaba Totin

Ce soir, je fermerai la porte : Edna Merey-Apinda

BEAUCOUP… ici on s’affaire à gogo et un peu dans tous les sens : des atermoiements nubiles au viol, en passant par des débordements de vies nocturnes et quelques confessions intimes pas piquées des hannetons.
L’or des femmes : Mambou Aimée Gnali

Le mal de peau : Monique Ilboudo

Magenta – L’orchestre et l’enfant : Sokhna Diarra Bousso Ndao

Le geek et le vice secret : Marie Lissouck

PASSIONNEMENT… ici on s’affaire à fond les ballons, c’est un programme vibrant : de polyamour à sens unique aux abus incestueux, adultères, chantages, en passant par des débordements mystiques, des prédateurs incubes et bien pire.
Les aventures de Sissi : Reine Mbéa

La boue de Saint-Pierre : Ralphanie Mwana Kongo

Rue Félix-Faure : Ken Bugul

Les cris de l’innocente : Unity Dow

A LA FOLIE… ici on s’affaire toute honte bue, c’est “Love Kilaw“, comme le chantait Papa Wemba. En toute honnêteté, si je n’avais pris le parti de jouer aux déclarations de trèfle de mon adolescence, j’aurais rangé les ouvrages de la partie passionnément et ceux-ci dans le même groupe : ici là, çà brule dans tous les sens, c’est l’amour fiévreux qui tient éveillé toute la nuit, ce sont les amours clandestines honnis par tous les saints, l’obsession est reine qu’elle soit adultérine ou saphique, le résultat est le même, çà ne finit pas bien. Comment çà je divulgache ? Allez pas de mauvaise foi, tout le monde que les histoires d’amour finissent mal. En général. SouRIRES !
Le collier de Paille : Khadi Hane

Polygamiques : Nathasha Pemba

Le livre de Memory : Petina Gappah

Le bonheur comme l’eau : Chinelo Okparanta

Fureurs et cris de femmes : Angèle Rawiri

Connaissiez-vous le terme “affairage” chères lecteurs et lectrices adoré.e.s? Que vous inspire le fait d’en faire un point d’ancrage pour distinguer quelques livres de notre sélection ? Y’a t-il un ouvrage que vous auriez rajouter pour épicer notre liste ? Ne soyez pas timides, j’espère vivement vos commentaires !
Add Comment