Ce 12 juillet 2020 Aoua Keita aurait eu 108 ans, si elle ne nous avait pas quitté en 1980 à l’âge de 68 ans.
Si nos chemins ne se sont jamais croisés et que vous ne m’avez jamais lu en ligne, vous ignorez sans doute que cette femme dont j’ai découvert le parcours extraordinaire en 2013 est aujourd’hui ma muse absolue. Son autobiographie Femme d’Afrique – La vie d’Aoua Kéita racontée par elle-même compte parmi mes livres de chevet.
Chez mes ancêtres Kongos, les morts ne meurent jamais, tant que quelqu’un pense à eux. Si pour certains, les cigognes sont immortelles, pour moi c’est Aoua Keita qui est devenue immortelle. Si jusqu’ici je lui soufflais une bougie en privé, je sais gré à mes complices d’avoir suggérer d’étendre cet exercice à toutes nos écrivaines de la sélection.
Chère Aoua Keita, de mon cœur au votre, où que se trouve votre âme, recevez mes modestes vœux d’anniversaire. Merci pour pour toutes ces belles idées que vous m’avez inspiré, merci pour toutes ces nouvelles que j’ai développé pour les matérialiser, merci pour toutes ces écrivaines africaines que j’ai lu grâce à vous.
Son autobiographie Femme d’Afrique fait partie de la sélection du Jifa BookClub. Pour voir la présentation que nous proposons sur le site cliquez ici → Aoua Keita
Add Comment