Le club qui lit les autrices africaines

[Bougie autrice] Noviolet Bulawayo 12 octobre

NoViolet Bulawayo née Elizabeth Zandile Tshele le 12 octobre 1981 à Tsholotsho est l’une des trois auteures zimbabwéennes de la sélection du Jifa Bookclub que j’avais placé en tête de liste de mes lectures.

A vrai dire, j’appréhendais de lire son roman à cause du titre notamment qui me renvoyait à des discussions assez houleuses que nous avons en famille sur ce que disent nos noms ou plutôt comment ils sont interprétés de manière différentes par les africanistes et les lusophones originaires d’Afrique. Aujourd’hui, je remercie Grace Bailhache de m’avoir conseillé de commencer par sa short story “Hitting Budapest” . Les personnages de cette nouvelle étaient si attachants, que j’étais triste de les quitter, si bien qu’en retrouvant Bastard, Chipo, Godknows, Sbho, Stina et Darling dans We need new names son premier roman publié en 2013, j’ai eu l’impression de retrouver des gens de ma famille.

Pour tout le bonheur qu’elle m’a procuré en lisant, bonheur de découvrir une voix jeune du Zimbabwe, j’ai tenu à lui allumer une bougie en ce 12 octobre 2020 pour souhaiter à Noviolet Bulawayo beaucoup de bonheur pour son anniversaire. Que votre gâteau soit plus sucré que jamais, que vos cadeaux vous sourient et que vos prochains ouvrages nous élèvent et nous enchantent.

Son roman « Il nous faut de nouveaux noms » fait partie de la sélection du Jifa BookClub. Pour voir la présentation que nous proposons sur le site cliquez ici → Noviolet Bulawayo

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *