Le club qui lit les autrices africaines

[Calendrier de l’Avent 2022] Jour 24 – Pile à Lire de janvier

Pendant qu’on fait une pause entre la première saison qui a eu lieu, de septembre 2020 à décembre 2021, où on a lu avec 49 livres sur la sélection de 57 qu’on avait sous la main, et la deuxième saison qui débarquera en 2024, on se régale du calendrier de l’Avent livresque offert sur Instagram par l’instigatrice du club, que moi j’appelle mi rainha Grace et que Caroline surnomme la big boss.

Pour le vingt-quatrième et dernier jour du calendrier, Caroline et moi, on voulait absolument en savoir plus sur les futures lectures de Grace, d’où le thème PAL janvier 2023. Je ne sais pas comment elle fait pour toujours ajouter un brin de piquant dans ses présentations, je vous suggère d’aller lire le texte, admirer la super photo de Grace, ainsi que les quatre ouvrages qui sortent un peu de notre ligne éditoriale et qu’elle lira pendant le premier mois de la nouvelle année 2023, ça se passe sur Instagram en cliquant ici : Jour 24 !

Je vous propose une très brève présentation des quatre livres et autrices que Grace, l’initiatrice de notre club, lira en janvier 2023.

“A fleur de peau” est un roman originellement publié en 1988 sous le titre original de “Nervous Condition”. Il parle de race, de classe, de genre et de changement culturel, à travers l’histoire de Tambu que l’on suit depuis sa treizième année. Son autrice, Tsitsi Dangarembga, née le 4 février 1959, est une romancière, dramaturge et cinéaste zimbabwéenne.


“Rêve de femmes”, publié en 1996, raconte l’histoire vraie et révélatrice de la vie d’une jeune musulmane dans le harem de sa famille au Maroc français, sur fond de Seconde Guerre mondiale. Son autrice, Fatima Mernissi, née en 1940 et décédée en 2015, était une universitaire, sociologue et féministe marocaine qui a consacré sa vie à la réflexion, au débat d’idées et à la production académique.


“La dissociation”, paru en 2022, est un premier roman qui explore des thèmes tels que la lutte, la révolution, et les trous de la mémoire à travers l’histoire d’une naine qui s’enfuit et traverse divers lieux. Son autrice, Nadia Yala Kisukidi, née le 8 octobre 1978, est une philosophe française, maîtresse de conférences à l’université Paris-VIII, spécialiste de la pensée d’Henri Bergson et des études postcoloniales.


“Fille, femme, autre” est un roman originellement publié en 2019 sous le titre original de “Girl, Woman, Others”. Il entrelace les récits de douze femmes noires de différentes générations, chacune en quête de son identité, de son avenir et de son bonheur, tout en naviguant à travers les défis de la race, du genre, de la classe et de l’immigration. Il a valu à son autrice, Bernadine Evaristo, britannique d’origine nigériane, professeure d’écriture créative à l’Université Brunel de Londres et présidente de la Royal Society of Literature britannique d’origine nigériane, d’être lauréate du Booker Prize en 2019.

jifa bookclub evaristo fille femme autre pile a lire janvier 2023 grace bailhache


Parmi ces quatre livres, Bernardine Evaristo est la seule que j’ai déjà lue et que je connaissais. L’ouvrage par lequel j’aimerais commencer parmi les trois autres serait “A fleur de peau” parce que, après Petina Gappah, Lucie Mushita et Noviolet Bulawayo que j’ai découvertes grâce à notre première saison au Jifa Bookclub, j’ai trop envie de lire encore plus d’écrivaines du Zimbabwe.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *