Le club qui lit les autrices africaines

[Calendrier de l’Avent 2022] La légende la reine de Saba

Iyoo mon thème préféré c’est aujourd’hui. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il faut savoir que le Jifa Bookclub est un cercle qui lit les écrivaines africaines, et puisque nous faisons une pause entre la première saison achevée le 31 décembre et la seconde saison qui se fera en 2024, nous avons défié la big boss Grace qui depuis le premier décembre nous propose un calendrier de l’Avent sur Instagram. Pour le dix-huitième jour du calendrier de l’Avent, j’ai proposé comme thème une bande dessinée parce que j’adore dessiner et les bandes dessinées m’ont accompagné longtemps, j’ai lu tout Tintin, Astérix dans les vieux classiques jusqu’à finir avec les Titeuf. La première bande dessinée avec une héroïne africaine que j’ai lu chez Aya de Yopougon et c’est ma yayoune d’amour qui me les as tous offerts, et la collection fait partie des lectures qu’on fait aux enfants depuis qu’ils sont petits. Peut-être parce qu’ils savent qu’il lui doivent beaucoup, le livre préféré de mes enfants est “Ma sœur Etoile” d’Alain Mabanckou. C’est un cadeau prophétique que ma coach m’a donné en disant tu le liras à tes enfants avec ton mari. Il y’a longtemps que je n’en ai pas lu de nouvelles du coup, je voulais qu’elle m’inspire et c’est ce qu’elle a fait en proposant La légende la reine de Saba écrit sous la direction de Kidi Bebey par Francoise Kerisel et illustré par Isabelle Calin. Je vous propose d’aller voir les quatre autres propositions faites par Grace sur Instagram que vous pouvez voir en cliquant ici : Jour 18

Le livre

 Il y a très longtemps, la belle reine Makéda dirigeait le royaume de Saba, dans l’Est de l’Afrique. Les contes et les textes sacrés parlent de cette souveraine légendaire qui a donné naissance à Ménélik, le premier roi d’Éthiopie.

Auteur : Françoise Kerisel

Auteur d’ouvrages illustrés, passionnée par les légendes et la philosophie, elle s’est lancée dans des études de lettres classiques. En collaboration avec des illustrateurs très différents, ses textes ont notamment été publiés par Magnard Jeunesse, Didier jeunesse et Desclée de Brouwer.

Illustratrice : Isabelle Calin

Après les Beaux-Arts à Grenoble, Issabelle travaille pendant dix ans comme graphiste-conceptrice pour une télévision au Niger. En 1985, de retour en France, elle s’oriente vers l’illustration. Issabelle Calin est illustratrice pour la collection Lucy : Sarraounia, la reine magicienne du Niger (2007), Makeba, Modibo Keita, le premier président du Mali (2010) et Aimée Césaire, le poète propète (2013).

Directrice de la collection Lucy : Kidi Bebey

Connaissez-vous la reine de Saba ? Une bande dessinée d’une autrice africaine à me recommander ? 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *