Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et dans le cadre du challenge du Calendrier de l’Avent 2022 qu’elle a décidé de relever sur Instagram, la biss boss Grace Bailhache nous a emmenait là où on l’attendait pas du tout. J’avoue on avait parié avec Gabriella et chacune de nous était certaine de gagner, du coup, on a perdu toutes les deux. Bon le thème du septième jour était un livre en langue originale. Elle nous a bien eu, parce qu’elle n’a pas pris dans la sélection comme elle fait d’habitude, mais quand même, elle est restée dans le thème puisque son choix s’est porté sur Dis à la nuit qu’elle cache son visage publié chez l’Harmattan en 2020 et coécrit par Frédéric et Liss Kihindou autrice de notre sélection dont on a lu le roman épistolaire “Chêne de bambou” en janvier et février 2021. Parce que j’adore sa voix et que c’est la première fois que je l’entends lire en lingala, je vous recommande la vidéo et le texte publiés sur Instagram en cliquant ici : jour 7
Présentation de l’éditeur
Le livre
Rassemblés dans cette première anthologie multilingue de poésie en français – langues du Congo, trente poètes chantent le Congo arc-en-ciel, ce pays vu à travers la couleur tumultueuse de ses langues, pour célébrer, d’une manière particulière, le soixantième anniversaire de l’indépendance. L’occasion de dire l’amour du pays, de valoriser nos racines, mais aussi de s’interroger sur l’état du pays en de nombreuses questions de société. À travers un court entretien, elle permet également d’entrer dans l’intimité créatrice et philosophique de ces trente poètes contemporains.
Les auteur.e.s
Liss Kihindou est l’une des poètes de cette anthologie. Elle est née en 1976 à Brazzaville au Congo, et publie des textes critiques, narratifs et poétiques. Professeur de français et de latin dans le Loiret, elle travaille sur une thèse portant sur la poétique des fleuves d’Afrique dans la littérature française et africaine de langue française.
Frédéric Ganga, autre poète de cette anthologie, est né en 1964 à Lyon. Fondateur avec son épouse du Festival de Poésie Partagée de La Ciotat (2003-2018), il anime un café-poésie bimensuel au bar de la Renaissance. Membre de la Société des poètes français, il a publié dix-sept recueils.
Connaissez-vous Liss Kihindou ou Frédéric Ganga ? Avez-vous lu cette anthologie ? J’ai carrément honte de l’avoir totalement oublié, j’ai revu le live dont parle Grace dans la vidéo et je me suis dis vraiment, il faut que je l’achète, c’est carrément une idée géniale qui va me permettre aussi des lire des choses à mes enfants dans plein de langues de mon pays.
Add Comment