Notre cercle le Jifa Bookclub lit les écrivaines africaines, et dans le cadre du challenge du Calendrier de l’Avent 2022 qu’elle a décidé de relever sur Instagram, le thème du sixième jour demandait de présenter un livre avec une couverture rouge comme un clin d’œil au père noël et Grace a choisi Chinongwa de Lucy Mushita dont nous avons lu et discuté le roman en novembre et décembre 2021. Pour voir la vidéo et le texte publiés sur Instagram en cliquant ici : jour 6
Présentation de l’éditeur
Depuis que sa sœur aînée a été « cédée », c’est-à-dire donnée en mariage à un riche vieillard contre de la nourriture, Chinongwa, neuf ans, sait quel sort l’attend. Sa famille est la plus pauvre du village et elle sera échangée elle aussi. Mais quand son père et sa tante partent en quête d’un parti pour elle, la fillette est si maigre que leur entreprise ne suscite que pitié ou raillerie – en aucun cas intérêt. C’est finalement une femme stérile qui offre Chinongwa comme deuxième épouse à son propre mari, une femme d’abord bienveillante mais qui la voit bientôt comme une concurrente. Chétive, ignorante, la trop jeune Chinongwa puise sa force clans un entêtant instinct de survie. Baigné de légendes familiales et de superstitions rurales, son monde est comme éclairé par un merveilleux candide qui résonne jusque dans la langue de Lucy Mushita. C’est cette poésie fruste, cette simplicité, cet humour aussi, qui font de Chinongwa, bien plus qu’un témoignage sur un village d’Afrique australe au début du XXe siècle, un roman poignant sur l’accession d’un individu à l’indépendance, payée au prix fort.
A propos de l’autrice
Née dans l’actuel Zimbabwe, qui s’appelait alors Rhodésie du Sud, Lucy Mushita a grandi dans un village à l’époque de l’apartheid. En 1986, six ans après l’indépendance de son pays, elle est venue vivre en France. Elle a ensuite séjourné aux Etats-Unis et en Australie, puis est revenue s’établir en France, à Nancy.
Connaissez-vous Lucy Mushita ? Avez-vous lu Chinongwa ? C’est l’un des livres qui m’a donné le plus d’émotions très contrastées, où vraiment malgré le fait que nous n’avons rien en commun, je me suis sentie souvent très proche de l’héroïne. Je ne sais pas expliquer que j’ai pourtant détesté la première fois que je l’ai lu. Ce n’était pas le bon moment peut-être ? Peut-être çà vous arrive aussi ?
Add Comment