La famille, avec les fêtes de fin d’année qui approchent à une vitesse que je ne vous dis même pas, chez nous les enfants sont dans tout leur état, et comme au Jifa Bookclub, nous sommes ses enfants, la big boss Grace nous offre une kiffance qui claque avec son challenge “sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes”. En gros, on doit choisir parmi nos propositions qui sont dans la longue liste des livres qu’on veut lire et discuter pour la saison deux. Un genre d’avant-goût de 2024-2025 quoi ! Bon, alors avec moi, vous même vous savez, c’est comme ça vient, donc ne cherchez pas la petite bête. En vrai, l’idée c’est de dire, ceux qu’on veut offrir, mais aussi ceux qu’on veut recevoir, comme ça, ça vous donne aussi des idées.
Bon c’est parti pour mon tour d’horizon, surtout cliquez bien sur les titres pour aller aux articles où il y a une vraie présentation de ces livres.
Le roi fantôme : Maaza Mengiste : je l’ai reçu en cadeau et franchement, je longole cette couv de malade. Et puis l’histoire est aussi top que celle de son premier Sous le regard du lion qu’on a lu pendant la premiere saison. A qui l’offrir ? quelqu’un qui aime les romans avec un fond d’histoire avec un grand A.

La disparue du lampadaire : Marie-Francoise Ibovi. Il est dans la liste de mes envies, donc vous pouvez me l’offrir pour noel hein ! En principe, les livres à suspens tout çà, c’est pas trop mon truc, mais là, çà se passe au Congo, et tout ce qui peut m’apprendre plus sur mon pays d’origine dans la fiction moderne, çà me tente grave. A qui l’offrir ? A quelqu’un qui aime les histoires à suspens et autres polars comme la big boss par exemple.

Tais toi quand tu parles : Dido Mbalu Grédigui. Eeee pardon, j’aime trop cette couv là aussi, en vrai c’est ce qui m’a attiré en premier, çà m’a trop rappelé moi quand j’habitais dans mon petit studio sur les toits à Panthéon, au mois j’avais une belle vue. A qui l’offrir ? à moi par exemple. Mais quoi, il faut rever non. Bon, çà ferait je pense un beau cadeau pour quelqu’un qi aime bien les histories diasporiques en mode feel good, ou on suit une parisienne dans sa vie.

Les billets d’humeur de Noellie : Tamaris Noellie Ngombé. Je l’ai reçu en cadeau et je l’adore de ouf. A qui l’offrir ? A quelqu’un qui aime les histoires courtes, les nouvelles, les chroniques africaines d’aujourd’hui, et puis à ceux qui aimeraient mieux comprendre certains comportement de congolais et congolaises.

Calèche d’une demoiselle : Tabara Niang. Encore un craquage d’abord par rapport à la couv. Par contre le coup des yeux là, je me suis dis, mais pourquoi ils font çà ? Bon les gouts et les couleurs hein, c’est c’est la vie. A qui l’offrir ? Déjà à moi-même pour commencer. Sinon, je dirais à quelqu’un qui aime lire les histoires de boulot, d’ambition et de plafond de verre. Le fait que çà se passe au Senegal, çà peut être un plus.

La voisine : Yewande Omotoso. En vrai si c’était seulement pour la couv, j’aurais passé mon chemin. Mais de la façon dont j’en ai entendu parler, çà a l’air plus fun que çà, enfin çà se passe en Afrique du sud donc fun, c’est peut être pas le bon mot, mais en vrai, c’est pas non plus un livre plombant. A qui l’offrir ? En vrai, à quelqu’un qui lit un peu de tout, qui s’intéresse à l’Afrique du Sud, qui n’a rien contre les vieux comme personnages principaux.

Ce prochain amour : Nora Benalia. J’aime tellement ce titre et cette couverture. A qui l’offrir ? D’après moi, à une féminisme ou quelqu’un qui s’intéressent aux récits de femmes. Je vous laisse regarder la présentation pour jugez par vous-même, parce que le style est cru, d’après moi, çà ne plait pas à tout le monde.

Bon alors, pour vous ce sera quoi sous le sapin, roman historique, feel good, polar, nouvelles, récits diasporiques ou de chroniques contemporaines ?
Si vous voulez m’offrir un livre, faut pas hésiter à écrire par ici : Contact
Pour voir la longue liste des 23 livres que je propose pour la saison deux, c’est par ici : Caroline
Add Comment