Le 4 juillet approche à grands pas, et vous savez ce que cela signifie – feux d’artifice, barbecues et célébrations de l’indépendance américaine ! Comme j’ai longtemps travaillé à New-York, mi rainha m’a demandé : et pourquoi ne pas faire un clin d’œil à cette date pour une fois en proposant un peu de lecture associé à cette date en respectant notre ligne éditoriale ? Le Jifa Bookclub est le cénacle qui lit les autrices d’origine africaine, alors on a brainstormé et j’ai décidé de célébrer cette journée en recommandant cinq ouvrages exceptionnels qui explorent les thèmes de l’identité, de la race et de la liberté, livres écrits par une zimbabwéenne, deux américaines originaires du Nigéria, une canadienne aux ascendances ghanéennes et une anglaise née au Nigéria.
Tout d’abord, nous avons No Home (Homegoing) de Yaa Gyasi. Ce roman épique suit l’histoire de deux demi-sœurs ghanéennes et de leurs descendants sur plusieurs générations, des côtes de l’Afrique aux rues de Harlem. C’est un récit puissant sur la famille, l’histoire et la mémoire.

Ensuite, il y a 3 minutes, 33 secondes (Half Blood Blues) de Esi Edugyan. Ce roman historique suit un groupe de musiciens noirs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’ils naviguent dans un monde dangereux et incertain. C’est une histoire captivante sur l’amitié, la musique et la survie.

Nous recommandons également Il nous faut de nouveaux noms (We Need New Names) de NoViolet Bulawayo. Ce roman suit une jeune fille nommée Darling alors qu’elle grandit au Zimbabwe et émigre aux États-Unis. C’est un récit émouvant sur l’enfance, l’immigration et la recherche d’un chez-soi.

Et aussi Le bonheur comme l’eau de Chinelo Okparanta (Happiness Like Water) qui est un recueil de nouvelles qui explore les vies des femmes nigérianes, à la fois au Nigeria et aux États-Unis. Ces histoires offrent des perspectives uniques sur l’amour, la famille et l’identité.

Enfin, nous avons Boy Snow Bird de Helen Oyeyemi. Ce roman est une réinvention du conte de Blanche-Neige qui explore les thèmes du passing racial, de la beauté et de la famille. C’est un roman fascinant qui défie les attentes et offre une vision unique sur la vie aux États-Unis dans les années 1950.

Alors voilà ! Cinq ouvrages incroyables pour ajouter à votre liste de lecture du 4 juillet. Nous espérons que vous apprécierez ces recommandations autant que nous avons aimé les lire. Et si vous avez vos propres suggestions, n’hésitez pas à les partager avec nous !


![[Mawuli] Mes sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2023/11/jifa-bookclub-sept-livres-autrices-africaines-a-offrir-pour-les-fetes-mawuli-douglas-370x370.jpg)
![[Caroline] Mes sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2023/11/jifa-bookclub-sept-livres-autrices-africaines-a-offrir-pour-les-fetes-caroline-kiminou-370x370.jpg)
Add Comment