C’est la troisième célébration du Jifa Bookclub autour de la fête de Kwanzaa. En décembre nous formons deux teams distinctes unis et complices. Caroline et Gabriella ouvrent la marche avec le Calendrier de l’Avents, tandis que Grace Bailhache et moi privilégions nos sept jours de festivités spirituelles pour clôturer l’année en cours et commencer une nouvelle saison sous les meilleurs auspices.
Pour rappel la fête de Kwanzaa est une fête culturelle afro-américaine qui célèbre du 26 décembre au 1er janvier la famille, la communauté et la culture africaine, elle a été initiée au lendemain des émeutes raciales du quartier Watts de Los Angeles en 1966 par le Dr Maulana Karenga qui appartenait alors à l’organisme US qui signifie «Nous, peuple noir»
Le nom Kwanzaa est dérivé d’une expression swahili (matundaya kwanza) qui signifie « les premiers fruits ». L’expression renvoie à une fête qui dure sept jours, qui inclut les festivités traditionnelles des moissons africaines et qui fait appel à des activités culturelles qui ont lieu un peu partout en Afrique. L’objectif et la mission visés par son créateur était d’unir les communautés noires et de donner aux noirs l’occasion de se fêter et de fêter leur histoire plutôt que de simplement imiter les coutumes de la société dominante.
Le Jifa Bookclub se lance le défi d’entrer dans une nouvelle saison de Kwanzaa sur les réseaux sociaux, et vous invite à rejoindre le challenge qui consiste à poster chaque jour du 26 décembre 2022 au 1 janvier 2023 une photo, une vidéo, un texte illustrant les sept valeurs du Nguzo saba ou Kwanzaa.
Pour participer vous pouvez utilisez le calendrier ci-dessous..
Ou copier coller les valeurs à votre convenance.
26 décembre : Umoja – l’unité qui nous rassemble
27 décembre : Kuji-chagulia – l’autodétermination car il nous appartient de déterminer qui nous sommes.
28 décembre : Ujima – la responsabilité et le travail collectif parce que c’est notre responsabilité de travailler à construire notre union.
29 décembre : Ujaama – l’économie coopérative ou des alternatives qui permettent que nous dépensions notre argent sagement.
30 décembre : Nia – l’intention ou la conscience de notre valeur car nous connaissons le but de nos vies”.
31 décembre : NKuumba – la créativité parce que tout ce qu’elle touche devient plus beau.
1 janvier : Imani – la foi car nous croyons que nous le pouvons, nous savons que nous le pouvons, nous le ferons par tous les moyens possibles.
Envie de rejoindre la liste des participant.e.s ? Remplissez ce formulaire !
Error: Contact form not found.
Add Comment