Le club qui lit les autrices africaines

Challenge littéraire du 15 août : huit autrices congolaises à (re)Lire

Eh voilà, chères lectrices et chers lecteurs, nous arrivons au bout de notre aventure livresque du challenge du 15 août du Jifa Bookclub, le cercle de lecture célébrant les autrices africaines. Si c’est votre première rencontre avec notre club, je suis Grace, à la tête de cette initiative. Accompagnée de Mawuli, notre anglophone, Caroline et Gabriella, nous avons plongé dans 49 des 57 livres de notre première saison.

Dans cette sélection, huit ouvrages furent écrits par des autrices congolaises. Certains sont de purs joyaux qui ont donné lieu à des discussions passionnées. C’est ma contribution [Insta relais video] postée l’année dernière qui a été l’étincelle pour lancer ce défi, un clin d’œil littéraire à l’indépendance du Congo. Caroline et Gabriella ont pris le relais avec enthousiasme, nous offrant de fort sympathiques articles qui ont alimenté de belles discussions. Malheureusement, aucun de ces ouvrages n’a été traduit en anglais, (SIC) excluant ainsi notre ami Mawuli de ce défi, mais nullement de nos échanges, car nous jonglons habilement et avec plaisir entre les deux langues.

Caroline et Gabriella ont chacune mis en lumière quatre autrices pour vous dévoiler leurs coups de cœur et leurs envies.

Vous pouvez découvrir leurs choix en cliquant sur leurs noms :

Les choix de Caroline Kiminou

jifa bookclub challenge litteraire 15 aout congo dream team choix caroline

Les choix de Gabriella Da Silva

jifa bookclub challenge litteraire 15 aout congo dream team choix gabriella

À l’instar de Jorge Luis Borges et de sa citation disant : “Je n’ai jamais lu un livre deux fois de la même manière”, je suis une fervente adepte de la relecture. Cela offre une nouvelle perspective sur les thèmes et les personnages. Avec le temps et de nouvelles expériences, nos lectures évoluent. Je suis ravie que mes adorables alter ego partagent désormais le même engouement. Cela nous permet de redécouvrir notre sélection sous un jour nouveau à chaque fois. Elle est pas belle la vie dites ! SouRIRES !

J’espère que cette lumière nouvelle jetée sur les huit autrices congolaises de notre selection vous inspirera pour vos futures découvertes livresques.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *