Le club qui lit les autrices africaines

Citation Aminata Traoré : Les mots sont sacrés

Impatiente comme une enfant devant son cadeau d’anniversaire, me revoilà pour notre rituel du lundi sur le blog du Jifa Bookclub, en pleine forme et heureuse de revoir les propositions de mes complices pour la saison deux du cénacle qui lit les autrices africaines ! Si, par malheur, vous avez loupé le coche, rattrapez-vous illico presto avec les recommandations de Mawuli et Caroline, car elles ont vraiment joué le jeu de la diversité. De plus, depuis qu’elles savent que les illustrations du Challenge du 15 août et de Oh ma rentrée sont mes créations faites à l’aide de ma copine A.I., elles en ont planifié quelques-unes pour tout l’automne et le début de l’hiver. Alors oui, en ce début octobre, tout va bien dans le meilleur des mondes. Je ferme cette parenthèse et je vous mets les liens en fin d’article.

Ouiiiii ! Donc, comme je le disais, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, le lundi est toujours mon jour préféré, et sur ce blog, il conserve son statut privilégié, marquant le moment béni où nous partageons des citations touchant aux livres, à la littérature, et plus si affinités, comme dirait l’autre. Sourires !

Quant à la manière et au moment précis où ces mots d’Aminata Traoré ont croisé mon chemin, je serais bien incapable de le préciser. Entre nous, peu m’importe, l’important c’est qu’ils résonnent en moi, et puisque partager c’est aimer, les voici.

Les mots ont une vertu essentielle. Quand ils sont vrai, sensés et sincères, ils soignent “les cœurs qui pleurent”. Ils servent à régler les conflits entre maris et femmes, parents et enfants, frères et sœurs, à entreprendre et à mener à bien les initiatives communautaires et à atténuer les souffrances. Les mots sont sacrés.

Si je devais retenir une seule phrase de cette vaste citation d’Aminata Traoré, ce serait sans conteste celle-ci : “Les mots sont sacrés”, sans doute parce que, pour moi aussi, au commencement était le verbe. Share on X

Les mots ont, à mes yeux également, une sacralité, à commencer par ceux que l’on s’adresse à soi-même. Allez avant que je ne replonge dans ma folie livresque, je vous souhaite, cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, un lundi, une semaine et un mois d’octobre comblés de mots tout en douceur.

Les liens promis

Longue liste → Mawuli
Longue liste → Caroline
Challenge 15 août → Huit autrices congolaises à (re)lire
Oh ma rentrée → Sept autrices à lire absolument

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *