Le Jifa Bookclub est ma première aventure dans un club de lecture, et je n’envisage plus ma vie sans lire et échanger autour des livres produits par des écrivaines africaines. Et surtout, maintenant, je suis fidèle au rendez-vous spécial du lundi, où nous partageons une citation qui résonne avec l’amour que nous portons aux livres.
Carlos Ruiz Zafón a dit un jour que “Les livres sont les témoins muets des moments importants de nos vies,” et cette phrase résume parfaitement ce que la littérature représente pour moi et pour notre club. Share on XTrois discussions que j’ai organisées ont marqué mon parcours au sein du club de manière particulière. Maintenant, je ne peux plus penser à “L’Autre Moitié du Soleil” de Chimamanda Ngozi Adichie, “Coeur Tambour” de Scholastique Mukasonga et “Le Livre de Memory” de Petina Gappah sans revivre nos échanges. Ces moments ont capturé mes sentiments et mes pensées de l’époque, que ce soit l’avant, pendant ou après le confinement, ce sont des souvenirs précieux que je revis encore et encore à chaque fois que je vois ces livres, et je me surprends à les reprendre pour relire un passage.
Avec la saison deux que nous préparons, j’espère avoir de nouvelles lectures qui m’ouvriront des portes sur des mondes de pensées et des émotions nouvelles qui seront de nouvelles empreintes silencieuses de notre belle aventure. Est-ce que vous avez aussi dans votre bibliothèque quelques témoins muets ? Je vous souhaite une très bonne semaine.
Add Comment