Le club qui lit les autrices africaines

Citation : lire est un acte d’affection

J’ai toujours adoré les lundis, ce sont mes indispensables bouffées d’air frais pour commencer la semaine. Sur le blog du Jifa Bookclub, ils prennent une teinte particulière, celle de notre rituel autour des mots d’auteur.e.s venant de tous horizons et époques. Par ailleurs, chaque premier lundi, à la demande générale de mes complices, je joue le rôle de “maestro des citations”, partageant une phrase qui fait vibrer mon cœur et qui est censée “donner le ton” du mois à venir. Entre le respect des saisons et les caprices du hasard, je plonge ma main dans une escarcelle de citations, laissant les mots me surprendre. La perle du jour a été dénichée au détour d’une croisière sur TikTok. C’est dans cet océan de pixels qu’en écoutant une interview, cette phrase s’est détachée, gravant son empreinte dans ma mémoire.

Lorsque le poète Emeraude Kouka a dit : ‘Lire, c’est aussi un acte d’affection, on aime toucher le livre, sentir son odeur’, je me suis reconnue dans cet attachement sensoriel et émotionnel. Share on X

Je parie, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, que certains d’entre vous partagent cette envie presque charnelle de caresser, humer, et parfois, même, de serrer les livres dans leurs bras. Pour ceux à qui ce “fétichisme littéraire” semble étranger, soyez rassurés, ce n’est pas contagieux. SouRIRES !

Sur ce, je vous souhaite à tous, chers lecteurs et lectrices adoré.e.s, un mois de novembre délicieusement enivrant, empli de lectures qui réchauffent l’âme.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *