Parmi les rituels du blog du Jifa Bookclub et d’autres espaces que j’ai le bonheur d’alimenter, le lundi est dévolu aux citations. Ici, il est question autant que faire se peut de partager quelques bons mots, adages, proverbes et autres bons mots d’auteur.e.s de tous horizons et siècles.
Depuis 2013, le mois de juillet est irrémédiablement associé à Aoua Keita ma muse absolue et au 31 juillet date de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) dont elle fut l’initiatrice.
En ce premier lundi de juillet, ce sont les mots de Jean Guehenno qui traduisent le mieux mon humeur du moment et ce que je ressens à chaque immersion dans les œuvres d’écrivaines africaines.
La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. Share on XSi l’expression “Vrai lecture” ne me dit rien qui vaille, j’aime l’idée de pouvoir cumuler toutes les émotions en lisant ou de n’en vivre qu’une, sans ressentir le besoin de la comparer aux les autres.
Et pour vous cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, qu’entendez-vous lorsque l’on vous parle de “vraie lecture” ? Mieux encore, pourquoi lisez-vous ? Je vous espère dans les commentaires pour en parler !?
Add Comment