Le club qui lit les autrices africaines

Citation : livres bulles d’oxygène pour Manouchka Youssef

Lundi sur le Jifa Bookclub, nous partageons quelques bons mots d’autrices et d’auteurs parlant de littérature en général, des livres ou de la lecture en particulier. A un moment donné, ne me demandez pas quand exactement, mes complices ont insisté pour que je donne le “ton” à chaque début de mois. Comme je ne sais rien leur refuser, me voilou, les pieds dans les starting blocks prêtes à partager ma trouvaille en ce premier lundi de septembre.

Mois de la rentrée scolaire pour les enfants pour les uns, mois de la frénésie d’achats de nouveautés à l’occasion de la rentrée littéraire pour les autres, mois de reprise pour de nombreux travailleurs et associations, je ne me retrouve dans aucune de ses catégories. L’avantage et l’inconvénient des entrepreneuses nomades dont je suis, tient au fait de savoir s’aligner sur les rendez-vous saisonniers du calendrier tout en se créant ses propres plages de repos et d’oxygénation. Rooh, je l’aurais voulu que je n’aurais pu obtenir une meilleure transition vers les mots d’une blogueuse que j’ai évoqué lors de nos déambulations aoutienne sur Instagram et dont j’ai relayé ses impressions sur Le roman de Pauline de Calixthe Beyala qui fait partie de notre sélection 2020/2021.

A l'ombre d'un arbre, dans un train ou en avion, dès que je plonge mon nez dans un livre de chevet, je souscris totalement au cri du cœur de la blogueuse Manouchka Youssef : Les livres sont des bulles d'oxygène pour mon esprit. Share on X

Je dirais même plus cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s, que la relecture est ma plus belle bulle d’oxygène créative et pour répondre à certains d’entre vous, (décidemment peu attentif et attentives aux quelques lignes de ma présentation express apparaissant sous chacun de mes articles), la littérature est une passion qui complète à merveille d’autres violons d’Ingres ; ainsi les voyages, les langues et certains volets de mon activité professionnelle sont autant de bulles créatives qui oxygènent ma vie. Qu’en est-il pour vous ? Mono, Poly, entre-deux ou rien de tout de cela, juste interessé.e de temps à autre mais jamais passionné.e, parce que la passion consume de trop… SouRIRES !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *