Le club qui lit les autrices africaines

Citation : mes premières patries ont été les livres

J’ai tant appris grâce à cette aventure de lectures d’autrices africaines. Ce rendez-vous du lundi sur le blog du Jifa Bookclub me paraissait insurmontable il y a deux ans, mais aujourd’hui, j’attends même mon tour pour proposer une citation ou un bon mot en lien avec la littérature, les livres ou la lecture.

À la fin de notre première saison, j’ai demandé à la reine Grace de me conseiller des autrices françaises qui pourraient me plaire. Elle m’a recommandé Marguerite Yourcenar, et elle ne s’est pas trompée. J’aime l’histoire, et “Les mémoires d’Hadrien” que j’ai commencé en Français et terminée en anglais, et çà valait vraiment la peine. J’ai eu envie d’en savoir plus sur elle. C’est étonnant qu’elle soit née en Belgique et qu’elle soit devenue la première femme acceptée à l’Académie française seulement en 1980. J’étais choquée de lire les commentaires de cette époque. Heureusement que je n’étais pas née. Quoi qu’il en soit, elle a émigré aux États-Unis où elle s’est naturalisée et est morte là-bas.

Marguerite Yourcenar disait que Le véritable lieu de naissance est celui où l’on a porté pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres. Qu'en pensez-vous ? Share on X

Bon lundi, bonne semaine, bonnes lectures !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *