Le Jifa Bookclub a officiellement clôturé sa première saison le 31 décembre 2021 et je vous en reparlerais dans la deuxième quinzaine de janvier lorsque nous aurons fais le bilan de nos lectures et discuter de ce que nous souhaitons faire pour l’année 2022 qui nous ouvre ses portes. Pour l’heure en ce premier lundi de l’année, je me réjouis du fait que si vous lisez cette publication, c’est que vous aussi avez survécu à une seconde année pandémique cher.e.s lecteurs et lectrices adoré.e.s et que la littérature et les livres n’y sont pas étrangers, en tout cas, cela a été le cas pour notre cénacle qui a continué à lire et discuter des autrices africaines avec la régularité d’un métronome ; car même absente, mes complices Gabriella Da Silva, Kiminou Caroline et Mawuli Douglas manifestaient ma présence à grands renforts de citations, adages, proverbes et autres bons mots d’auteur.e.s dont je les ai abreuvé avant même que cela ne devienne “le rituel du lundi” sur le blog du Jifa Bookclub. SouRIRES !
Je tenais à commencer l’année avec les mots d’une des femmes vivantes auxquelles je voue une admiration sans bornes. J’ai jeté mon dévolu sur Christiane Taubira “lectrice” à l’appétence contagieuse, sans doute parce que cette facette d’elle, la première s’est imprimée de façon indélébile depuis ma plus tendre enfance et que je partageais ses moments avec mon père dont l’amour inconditionnel m’a donné des racines et des ailes.
La période est à la formulation de vœux, en plus de la santé, je nous souhaite de belles rencontres livresques, car comme le dit Christiane Taubira... les livres nous réveillent, nous bousculent, nous désolent ou nous réconfortent... Share on XEn effet, je suis passée par toutes ces émotions et bien plus d’ailleurs en ayant lu ou relu 52 sur 57 ouvrages de notre sélection, je reviens toujours aux livres qui m’ont le plus inspiré et c’est le seul mot que j’ajouterais à cette citation ! Si cela vous démange d’en savoir plus sur ma “rencontre” avec Christiane Taubira lectrice, cet article La littérature est vitale éclairera votre lanterne.
En attendant de vous retrouver dans les commentaires ou dans un prochain article, je renouvelle tous mes voeux les meilleurs pour une belle année 2022 livresque !
Add Comment