Le club qui lit les autrices africaines

[Discussions] Petina Gappah : Le livre de Memory

Le 25 juillet et 29 aout 2021 moi, mes sœurs du Jifa Bookclub et quelques guests avons partagé un brunch littéraire sur “Le livre de Memory” roman à tiroirs de l’autrice zimbabwéenne Petina Gappah. La séance de juillet a été trop rigide, hyper compétitive due à des personnes qui voulaient absolument étaler leur science avec des références ou imposer leur avis plutôt que d’accepter que nous avons tous des impressions différentes. En aout, retour à nos habitudes plus d’échanges et moins de “show off”, nous ne sommes toujours pas d’accord, il y’a avec ce livre une véritable scission, entre ceux qui ont aimé le style, les mots en shona, les flashbacks, qui ont de l’empathie pour Memory et Floyd et ceux qui n’ont pas d’atome crochus avec l’héroïne mais ont aimé le récit de son enfance et les scènes de vie en prison. C’est de bonne guerre ! Moi je suis dans la première catégorie.

L’ouvrage en bref :

Genre : Roman
Année de publication : 2016 ; poche 2018
Nombre de pages : 213
Éditeur : J.C. Lattès
Traduction : Pierre Guglielmina
Précédentes éditions : Faber (2015)

Pour en savoir plus sur Petina Gappah et son ouvrage, cliquez sur les intitulés en italique pour accéder aux articles du blog que nous lui avons consacré.

Présentation de l’éditeur : Le livre de Memory
Notre présentation : Petina Gappah
Premier paragraphe : Incipit
Extrait du roman : Page 31
Revue : du blog Cinephile m’était conté 
Vidéo présentation : Entretien Librairie Mollat
Revue : Marien Fauney Ngombé sur le site Afrolivresque
Citation : Petina Gappah, Memory et les livres
Impressions : Boulevard Litteraire (Mathilde) relais JIFA instagram 2021
Revue : Sandrine Brugot Maillard sur le webzin Tête de lecture

Quand on aime, on ne compte pas, si vous souhaitez partager votre avis en nous soumettant vos impressions de lectures, écrivez-nous via le formulaire de contact du site ou passer par Whatsapp ou Telegram : 00 33 7 56 88 03 14, nous serons ravies d’ajouter votre contribution sur le blog.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *