Au Jifa Bookclub nous lisons les autrices africaines et là quand Grace Bailhache nous a proposé cette idée, j’étais comme “mais c’est trop génial, enfin un Halloween que je vais aimé”.
Son idée ? Que chaque membre de la Dream Team propose ses cinq magiciennes, sorcières et autres badass de la sélection et on en fera un article avec des thématiques.
Je suis très excitée et honorée d’avoir le privilège d’avoir la mission de composer ce billet. En réfléchissant à mes badass, j’ai repensé au fait que cette année de lecture m’a fait encore plus réalisé qu’en tant que femme tout court, nous sommes super puissantes. Que les femmes ont de tous temps été persécutées, quelque soit les continents, l’accusation de sorcellerie qui touchaient les guérisseuses et autres femmes de tempéraments a laissé des traces dans la célébration de Halloween où les sorcières sont toutes moches et vieilles.
Après tous ces confinements et puisque c’est notre dernière année à Londres, nous en profitons pour sortir le plus souvent possible. Nous n’avons jamais été très fan de Halloween dans la famille mais depuis notre séjour en Irlande, j’ai changé d’avis et cette année le 31 Octobre veille de la Toussaint, nous allons vibrer et faire le tour des rues de maisons autour des quartiers comme Notting Hill ou Chelsea et si nous en avons le courage faire les magasins de la rue commerçante Bond Street et pousser du côté de Covent Garden.
Au Jifa Bookclub nous remplacons le “Trick or Treats ?”!…par “Witches or Badass? “. Si dans le premier cas, les enfants qui frappent aux portes demandent des bonbons au risque de subir des maléfices, en général le plus effrayant était d’être transformé.e en je ne sais quoi. Pour nous c’est tellement mieux, si vous ne voulez pas vous retrouver bêtes comme vos pieds, choisissez un livre d’une badass et vous aurez le bonheur d’être transformé en Etre de lumière.
On y va ? En cliquant sur les titres, vous découvrirez les articles présentant les ouvrages !
LES PIONNIERES QUI RACONTENT LEURS COMBATS
Femme d’Afrique : Aoua Keita

Celle qui plante les arbres : Wangari Maathai

BADASS MILITANTE FEMINISTE
La parole aux négresses : Awa Thiam

BADASS QUI FUSTIGENT, DEMONTENT ET RECOMMANDENT
Le viol de l’imaginaire : Aminata Traoré

L’aide fatale : Dambisa Moyo

BADASS LES PIONNIERES QUI ACCUSENT, PROTESTENT PAR LA FICTION
Citoyen de seconde zone : Buchi Emecheta

Marou : Bessie Head

LES BADASS OU LE COMBAT DU SYSTEME DE L’INTERIEUR
Les cris de l’innocente : Unity Dow

L’or des femmes : Aimée Gnali Mambou

LES SULFUREUSES QUI BRISENT LES TABOUS
Le crépuscule des Boekins : Marieme M.Ndiaye

Douceurs du bercail : Aminata Sow Fall

No Home : Yaa Gyasi

La maison des épices : Nafissatou Dia Diouf

Qui a peur de la mort ? : Nnedi Okorafor

La maison au bout des voyages : Yvonne Adhiambo Owuor

BADASS QUI FAIT REVIVRE LES OUBLIEES DE L’HISTOIRE
Les valeureuses : Sophie Bessis

LES BADASS BONNE CLIENTES MEDIATIQUES SANS CONCESSIONS
L’autre moitie du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

L’autre moitie du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

L’autre moitie du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

L’autre moitie du soleil : Chimamanda Ngozi Adichie

Fêtez-vous Halloween ? Connaissez-vous certaines de nos Badass ? Quels ouvrages de nos sorcières bien aimées avez-vous déjà lu ?

![[Halloween 2021] 20 sorcières badass à (re)lire](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2021/10/jifa-bookclub-halloween-2021-badass-magiciennes-sorcieres-lire-relecture.jpg)
![[Mawuli] Mes sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2023/11/jifa-bookclub-sept-livres-autrices-africaines-a-offrir-pour-les-fetes-mawuli-douglas-370x370.jpg)
![[Caroline] Mes sept livres d’autrices africaines à offrir pendant les fêtes](https://jifabookclub.org/wp-content/uploads/2023/11/jifa-bookclub-sept-livres-autrices-africaines-a-offrir-pour-les-fetes-caroline-kiminou-370x370.jpg)
Add Comment