Le club qui lit les autrices africaines

Incipit : Afropean Soul et autres nouvelles de Léonora Miano

Il existe plusieurs manières de découvrir les livres, ce que nous faisons depuis début avril, sur le blog du Jifa Bookclub, c’est de voyager au cœur des incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.

A titre d’information pour qui en a besoin : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.

Ouvrage du jour : Afropean Soul et autres nouvelles

Genre : Nouvelles
Année de publication : 2008
Nombre de pages : 208
Éditeur : Flammarion

Depuis la première heure

Je n’ose pas rentrer. Même si ici, tout est sombre depuis la première heure du premier jour. le ne peux pas rentrer. Laisser In honte s’abattre sur moi. Les railleries* et le mépris des autres m’engloutir. Autant mourir ici. Comme une bactérie neutralisée. Que personne, jamais, n’en sache rien. Parfois, je me dis que si je prenais simplement mes cliques et mes claques, si je retournais au pays, j’y trouverais peut-être plus que ce néant où je patauge, depuis la première heure du premier jour. Ii me suffirait de pénétrer dans la cour de notre concession. De m’asseoir à terre. J’étendrais devant la famille mes mains vides. Ouvertes. Je les étendrais en avant. La paume regardant le ciel. Je dirais alors :”Me voici. Tel qu’au jour de mon départ. Nu. Démuni. Vivant et volontaire.” Je serais prêt a trouver sur place de quoi valoriser mon existence. Peut-être qu’elle ne serait p as clinquante, ma vie. Peut-être que je n’aurais rien d’extraordinaire à faire valoir. Pas de grosse voiture. Pas de maison à deux étages. Ce ne serait qu’une vie d’homme.

Parfois, il me vient à l’esprit que je pourrais faire cela. M’asseoir parmi les miens. Leur dire simplement que la France…

*1. Railleries : moqueries
*2. Prendre ses cliques et ses claques est une expression familière qui signifie : partir en emportant ce que l’on possède.
*3. Concession : en Afrique, terrain clos regroupant un ensemble d’habitation, occupées souvent par une même famille.

Avez-vous lu le recueil de nouvelles de Léonora Miano ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *