Le club qui lit les autrices africaines

Incipit : Coeur tambour de Scholastique Mukasonga

Quand il n’y en a plus, il y’en a encore, suite de notre incursion au cœur des incipit de la sélection 2020-2021 du Jifa Bookclub. Si vous nous découvrez par cet article, rattrapez-nous dans la foulée.

A titre d’information pour qui en a besoin : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.

Ouvrage du jour : Cœur Tambour

Genre : Roman
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 208
Éditeur : Gallimard

INCIPIT

Kitami

Avertissement de l’éditeur

Il y’a maintenant un an disparaissait, dans des circonstances restées mystérieuses, la célèbre chanteuse africaine Kitami. Kitami, je l’ai suivie dans presque toutes ses tournées, bien sûr d’abord à titre professionnel, mais sans doute aussi peu à peu gagné par la fascination qu’elle avait fini par exercer sur moi. J’étais sans doute le seul journaliste auquel elle daignait, sinon accorder des interviews, du moins adresser quelques-une de ses sentences, aussi énigmatiques que les oracles de la pythie de Delphes. Heureusement, les oracles avaient un interprète : l’éloquence intarissable de son manager était toujours là pour commenter d’exégèses fumeuses le chant inspiré qui prenait possession de Kitami lors de ses récitals.

Avez-vous lu le roman de Scholastique Mukasonga ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *