Suite de notre incursion au cœur des incipit de la sélection 2020-2021 du Jifa Bookclub. Si vous nous découvrez par cet article, entrez dans la danse.
A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Fureurs et cris de femmes
Genre : Roman
Année de publication : 2000
Nombre de pages : 174
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Encres noires
INCIPIT
La désintégration
Elle se retourne et se met sur son ventre douloureux. Malgré l’heure qui avance, inexorable, en ce matin pluvieux et maussade, elle s’enroule dans les draps humidifiés par une nuit de cauchemar. Oubliant un court instant son abdomen, elle songe aux nombreuses demandes d’emploi qui s’entassent dans son bureau puis, d’un geste de la main, balaie cette pensée étrangère à son inquiétude grandissante.
Elle s’étire lentement comme pour juguler cette panique qui progressivement l’envahit. Un sourire ironique aux lèvres sèches et endolories à force d’être mordues, elle se pétrit nerveusement le bas-ventre. C’est qu’elle connait parfaitement cette souffrance qui immanquablement préfigure l’écoulement abondant de gros caillots de sang. Le fœtus se résorbe presque toujours après une quinzaine de jours d’espoir dément, pendant lesquels elle se retranche dans un mutisme exacerbé par une humeur massacrante. Tous ses sens se mettent alors à l’écoute de cette partie de son corps qui, comme une horloge bien réglée, annonce avec une précision fatale du rejet du corps étranger.
Cette fois encore, l’enfant qu’Emilienne attend depuis douze ans refuse de se former et de se fixer dans ses entrailles.
Avec des yeux grands ouverts tournés vers le plafond comme si elle fixait un lieu hanté, elle fan glisser sa main droite sur le côté du lit où dort habituellement son époux. Un froid mortifiant lui parcourt le bras qu’elle retire avec effroi. Pour le réchauffer, elle le cale entre ses cuisses au renflement adipeux, ramène le drap sur la tête de l’autre main et, comme s’il s’agissait d’un objet encombrant, la plaque maladroitement contre l’autre.
Recroquevillée, telle une fillette qu’elle voudrait redevenir.
Avez-vous lu le roman d’Angèle Rawiri ? Nous organisons des lectures communes, cela vous tente t-il de nous rejoindre ?
Add Comment