Le club qui lit les autrices africaines

Incipit : Il nous faut de nouveaux nom de Noviolet Bulawayo

Si vous découvrez le blog Jifa Bookclub par cet article, sachez que nous vous proposons d’explorer les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.

A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.

Ouvrage du jour

Noviolet Bulawayo : Il nous fait de nouveaux noms

Edition originale – We need new names

Genre : Roman
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 288
Éditeur : Gallimard
Collection : Du monde entier
Traduction : Stéphanie Levet
Précédentes éditions : Kwani Trust 2013, Knopf 2014

INCIPIT

On débarque à Budapest

On est en route pour Budapest : Bâtard et Chipo et Dieu-sait et Sbho et Stina et moi. On y va même si on a pas le droit de traverser Mzilikazi Road, même si Bâtard normalement il est censé surveiller sa petite sœur Tibout, même si Maman elle me tuerait à mort si elle apprenait : on y va, c’est tout. A Budapest il y a des goyaves à voler, et là maintenant je préfère mourir pour des goyaves. On a pas mangé ce matin et dans mon ventre c’est comme si quelqu’un avait creusé avec une pelle et tout enlevé.

Quitter Paradise c’est pas si difficile vu que les mamans elles sont occupées à se faire les cheveux et la conversation et qu’elles font jamais rien d’autre de toute façon. Elles nous regardent à peine quand on passe à la queue leu leu devant les cases et puis elles tournent la tête. On a pas non plus de souci à se faire du côté des hommes sous le jacaranda vu que jamais ils lèvent les yeux de leur jeu de dames. Il y a que les petits qui nous voient et qui essayent de nous suivre, mais Bâtard donne un bon coup de poing sur la grosse tête du premier qui est tout nu et ils repartent tous.

Quand on arrive dans la brousse, on est déjà en train de foncer à fond, on crie à moitié chante à moitié comme si avec les roues dans nos voix on allait aller plus vite. Sbho…

Avez-vous lu le roman de Noviolet Bulawayo ? Aimeriez-vous rejoindre un groupe pour une (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *