Le club qui lit les autrices africaines

Incipit : L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

Il existe plusieurs manières de découvrir les livres, ce que nous faisons depuis début avril 2020 sur le blog du Jifa Bookclub, c’est de voyager au cœur des incipit des 57 ouvrages de notre sélection 2020-2021.

A titre d’information pour qui en a besoin : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.

Ouvrage du jour : L’autre moitié du soleil (Half of a Yellow Sun)

Genre : Roman
Année de publication 
: 2008 ; poche 2010 ; Folio 2017
Nombre de pages 
: 672
Éditeur :
Gallimard
Collection
 : Littérature étrangère
Traduction 
: Mona de Pracontal
Précédente édition :
Knopf/Anchor (2006)

Master était un peu fou ; il avait passé trop d’années lire des livres à l’étranger, parlait tout seul dans son bureau, ne répondait pas toujours quand on lui disait bonjour et il avait trop de cheveux. La tante d’Ugwu lui dit tout cela à voix basse tandis qu’ils avançaient le long du chemin.

“Mais c’est un homme bon, ajouta-t-elle. Et tant que tu feras bien ton travail, tu mangeras bien. Tu mangeras même de la viande tous les jours.“

Elle s’arrêta pour cracher ; la salive jaillit de sa bouche avec un bruit mouillé pour atterrir sur l’herbe.

Ugwu ne croyait pas que qui que ce soit, pas même ce maître chez qui il allait vivre, mange de la viande tous les jours. Cependant il ne contredit pas sa tantie parce qu’il était trop occupé à imaginer sa nouvelle vie loin du village, qu’il avait la gorge trop serrée. Cela faisait un bon moment qu’ils marchaient, maintenant, depuis qu’ils étaient descendus du camion à la gare routière et le soleil de l’après-midi lui cuisait la nuque. Mais ça ne le gênait pas. Il était prêt a marcher des heures encore, et sous un soleil bien plus chaud. Il n’avait jamais rien vu de semblables à ces rues qu’ils avaient découvertes après avoir franchi les grilles du campus, des rues goudronnées et si lisses qu’il brûlait d’envie d’y appuyer la joue.

Avez-vous lu la fresque romanesque de Chimamanda Ngozi Adichie ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *