Qu’il est doux ce périple à la découverte des incipit de la sélection 2020-2021 du Jifa Bookclub.
A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Le bonheur, comme l’eau (Hapiness like water)
Genre : Nouvelles
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 240
Éditeur : Zoé
Collection : Écrits d’ailleurs
Traduction : Mathilde Fontanet
Précédente édition : Mariner Books 2013
Ohaeto Street
A l’époque du cambriolage, Eze et Chinwe vivaient à Port Harcourt, dans le quartier d’Elelenwo. Ils habitaient dans le lotissement de Maewood, que certains voisins appelaient le lotissement Ehoro, parce qu’Ehoro était le nom du propriétaire.
Le lotissement d’Ehoro était assez grand, et se composait d’une douzaine de maisons de plein-pied. Ces maisons étaient disposées en groupes, séparées uniquement par du gravier et du gazon ; par la route qui les reliait les unes aux autres ; et par des arbres : des orangers, des goyaviers et des plantains. Une allée conduisait à chaque maison et chaque maison avait son propre garage.
Un grand mur en béton s’élevait sur tout le périmètre du lotissement, avec deux portails en métal démesurés, l’un à l’entrée, l’autre à la sortie. Le haut du mur de béton (et le haut des portails adjacents) était hérissé de tessons de bouteilles – du verre transparent, ou vert, ou brun – contre les murs et les portails de Port Hartcourt le sont encore aujourd’hui.
Avez-vous lu les nouvelles du recueil Le bonheur comme l’eau ? Et si nous en parlions ensemble avec un groupe réuni pour une (re)lecture commune ?
Add Comment