Anecdotique pour les uns, capital pour les autres, sur le blog du Jifa Bookclub, nous explorons les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.
A titre d’information pour qui en a besoin : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Le collier de paille
Genre : Roman
Année de publication : 2009
Nombre de pages : 251
Éditeur : Pocket
Collection : Lettres africaines
Précédente édition : Editions Ndzé (1985)
1 er octobre 1999
Il est vingt-trois heures passées de trente-sept minutes. Je suis assise dans la cour intérieure de notre demeure et je regarde une souris se frayer un chemin à travers les plantes du jardin. Je fixe mon attention sur ses moindres gestes et je pense qu’elle est exactement comme moi. Elle flirte avec les turpitudes de sa vie solitaire, loin de toute âme sensible capable d’apaises ses angoisses. Comme moi. elle doit se sentir seule dans un monde plein de mouvances que seuls les gens décidés arrivent à suivre.
Elle s’avance vers moi, indécise et son regard perçant me scrute dans l’obscurité de la nuit. Elle me jauge. Elle se demande sûrement si elle arrivera à passer son chemin. malgré le danger imminent de ma présence. Je suis à la fois intriguée et curieuse des choix qu’elle devra s’imposer.
Avez-vous lu le roman de Khadi Hane ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ?
Add Comment