Le club qui lit les autrices africaines

Incipit : Le crépuscule des Boekins de Marième. M. Ndiaye

Anecdotique pour les uns, capital pour les autres, sur le blog du Jifa Bookclub, nous explorons les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.

A toutes fins utiles : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.

Ouvrage du jour : Le crépuscule des Boekins

Genre : Roman
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 410
Éditeur : Dagan

INCIPIT

CHAPITRE 41

Afrique de l’Ouest, région des Rivières du Sud, vers 1775…

La nuit paraissait interminable à Landing. Son somme était agité, et il s’était réveillé tellement de fois qu’il avait l’impression de ne s’être jamais endormi. La dernière chose dont il se souvenait était le doux visage de sa mère penché au-dessus de lui. C’était étrange car, il ne se rappelait pas avoir vécu pareille scène. La veille, il lui avait souhaité une bonne nuit avant d’aller se coucher et sa mère, Alyn, n’avait pas pour habitude d’entrer dans sa chambre pendant qu’il dormait. Elle avait cessé de veiller sur son sommeil quand elle avait jugé qu’il était devenu un grand garçon. Elle n’enfreignait cette nouvelle règle que lorsqu’il était malade, ce qui n’était pas le cas. Il avait certainement rêvé.

Et cette chaleur qui devenait de plus en plus étouffante ! Sa couverture en coton était toute trempée. Il s’en débarrassa et la jeta au loin. Autre fait étrange, il ne pensait pas l’avoir prise en se couchant. Que s’était-il donc sassé ? Il ne pouvait pas s’être couvert. On était au début de la saison sèche et, même sans les avoir vus, Landing pouvait dire sans risque de se tromper que la majorité des villageois dormait torse nu. À cette période de l’année, il ne faisait pas habituellement chaud, mais depuis quelques jours, une vague de chaleur s’était installée, rendant l’atmosphère suffocante à l ‘intérieur de la maison.

Landing commençait à se dire qu’il n’avait peut-être pas rêvé. Sa mère était peut-être entrée dans sa chambre, lui avait tendrement…

Avez-vous lu le roman de Marième. M. Ndiaye ? Souhaiteriez-vous rejoindre un groupe de (re)lecture commune ? Envoyez-moi un mail via le formulaire de contact et parlons-en !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *