Anecdotique pour les uns, capital pour les autres, sur le blog du Jifa Bookclub le groupe qui lit les écrivaines originaires du continent africain, nous explorons les incipit des 57 ouvrages que nous avons choisi de lire en 2020 et 2021.
Si vous ne le savez pas, un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.
Ouvrage du jour : Le livre de Memory
Genre : Roman
Année de publication : 2016
Nombre de pages : 213
Éditeur : J.C. Lattès
L’histoire que vous m’avez demandé de vous raconter ne commence pas avec la mort, d’une hideur déplorable de Lloyd. Elle commence par une journée d’août, il y’a bien longtemps, quand j’avais neuf ans, que le soleil brûlait mon visage couvert de cloques et que mon père et ma mère me vendaient à un homme étrange.
Je dis mon père et ma mère, mais c’était en réalité ma mère. Je les vois à l’instant comme je les ai vus le jour où nous avons rencontré Lloyd pour la première fois. Ils portent leurs vêtements du dimanche à l’église et quand nous allions en ville pour faire les vitrines, parce que si vous vous apprêtez à donner votre fille à un parfait inconnu, vous avez intérêt à avoir une allure impeccable.
Ma mère est vécue d’une robe blanche à gros motifs de coquelicots rouges. Elle a la taille serrée par une ceinture faite du même tissu et elle porte un chapeau rouge orné d’une fleur blanche en plastique. Les chaussures et le sac sont blancs eux aussi. Mon père est dans une tenue sac de safari dont je ne me souviens plus de la couleur. Ou peut-être n’était-ce pas du tout ce qu’il portait et que je….
Avez-vous lu le roman de Petina Gappah ? Peut-être un de ces précédents ouvrages ?
1 Comment
Add Comment