Le club qui lit les autrices africaines

Incipit : Les cris de l’innocente par Unity Dow

Anecdotique pour les uns, capital pour les autres, sur le blog du Jifa Bookclub, nous explorons les incipit des 57 ouvrages de la sélection 2020-2021.

A titre d’information pour qui en a besoin : un incipit est le terme qui désigne les premiers mots (ou paragraphes) d’une œuvre littéraire.

Ouvrage du jour : Les cris de l’innocente

Genre : Roman noir
Année de publication : 
2006
Nombre de pages : 
357 pages
Éditeur : 
Actes Sud
Collection : 
Actes noirs
Traduction : 
Céline Schwaller
Précédentes éditions : 
Spinifex Press, Melbourne, (2002)

I

Il ne lui voulait aucun mal. Simplement, il la voulait, avait besoin d’elle. Sans doute, dans le fait d’avoir besoin et de vouloir y a-t-il une certaine affection, même si ce n’est pas tout à fait de l’amour. Et elle était, au dire de tous, disponible. Il la regardait rire avec ses amis : rejeter la tête en arrière, battre des bras comme pour voler. Elle leur racontait une histoire drôle, imitait un oiseau, peut-être, et eux aussi riaient ; mais peut-être faisait-elle seulement l’imbécile, comme le font parfois les enfants. Dans tous les cas, elle n’avait pas conscience de son regard contemplatif, évaluateur. C’était la deuxième fois qu’il passait en voiture devant le petit groupe d’enfants. Il n’avait eu aucune difficulté à la repérer — il l’avait déjà observée. Non, il ne lui voulait aucun mal : ce n’était pas comme s’il la détestait, où comme s’il souhaitait la faire souffrir elle, ou les membres de sa famille. Simplement, il la voulait, avait besoin d’elle — la souffrance était inévitable. Au dire de tous, il était un honnête homme. Il était marié à la même femme depuis vingt-cinq…

Avez-vous lu le polar de la botswanaise Unity Dow ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *