Il y a plusieurs façons de s’immerger dans le monde des livres, et depuis avril 2020, sur le blog du Jifa Bookclub, nous vous proposons, de temps en temps, un voyage au cœur des premières lignes des 57 ouvrages de notre sélection 2020-2021.
Si vous ne connaissez pas le terme, un incipit ligne désigne les premiers mots ou paragraphes d’une œuvre littéraire. C’est le point de départ, la porte d’entrée qui nous invite à découvrir un nouvel univers et à nous plonger dans l’imaginaire de l’autrice ou de l’auteur.
Ouvrage du jour : L’or des femmes
Genre : Roman
Année de publication : 2017
Nombre de pages : 176
Éditeur : Folio
Précédente édition : Gallimard Continent Noirs (2016)
INCIPIT
Qui était-elle exactement ? Comment s’appelait-elle ? En l’enterrant vive, on avait enterré jusqu’au souvenir de son nom. Parce que les liens du sang sont plus forts que tout, la famille à laquelle elle appartenait savait tout de même qu’elle avait été une des leurs. Mais descendait-elle du clan paternel ou maternel ? Comment le savoir ? Ceux qui savaient se taisaient. On ne trahit pas les secrets de famille. Ce qui est indigne doit disparaitre des mémoires. C’est la force de la tradition orale. Ce qui n’est pas dit n’existe pas. Les morts non évoqués s’effacent et cessent d’exister. Et pourtant, tout le monde savait. Savait qu’un jour une princesse du clan Boulolo des Bouvandji, appelons-la Bouhoussou, du nom de sa très lointaine ascendance, qui signifie lumière, avait épousé un puissant homme du clan. Qui exactement ? Prononcer son nom serait rappeler dans toutes les mémoires ce que tant de lunes ont tenté d’effacer.
Chaque incipit est une promesse cher.e.s lecteurs et lectrices ador.e.e.s , une invitation à embarquer dans une aventure littéraire unique et passionnante. J’espère que celui-ci vous donne envie d’ouvrir la porte de “L’or des femmes”.
Add Comment